Accueil

Cérémonie militaire en mémoire des victimes du drame de Collobrières

Auteur : Antoine Faure - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© GEND/SIRPA/T.DOUBLET

Une cérémonie militaire marquant les 10 ans du décès, dans l’exercice de leurs fonctions, de l’adjudante Alicia Champlon et de la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut, le 17 juin 2012 à Collobrières, dans le Var, s’est déroulée ce vendredi 17 juin 2022 au siège de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Le 17 juin 2012, l’adjudante Alicia Champlon et la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut perdaient la vie au cours d’une intervention tragique dans le village de Collobrières, dans le Var.

Ce vendredi 17 juin 2022, une cérémonie militaire, présidée par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, s’est déroulée au siège de la DGGN à Issy-les-Moulineaux (92). « C’est en leur mémoire que nous sommes tous réunis aujourd’hui, car parmi nous l’émotion est toujours aussi vive », a indiqué le DGGN, après avoir déposé une gerbe, avec le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Bruno Jockers.

© GEND/SIRPA/T.DOUBLET

« Le drame de Collobrières, qui a traumatisé notre Institution, nous a rappelé – si tant est qu’on l’eût oublié – combien notre métier était périlleux », a souligné le général Rodriguez, qui a également eu une pensée pour les trois gendarmes tombés à Saint-Just en décembre 2020. « C’est cela, être un gendarme : s’exposer soi-même pour protéger autrui ; prendre des risques et l’accepter ; toujours répondre présent, quel qu’en soit le prix. Alicia et Audrey étaient des nôtres et elles le resteront à jamais, dans nos cœurs et dans nos mémoires. »

© GEND/SIRPA/T.DOUBLET

À l’occasion de cette cérémonie militaire, quatre gendarmes ont été décorées :

- l’adjudante-chef (ADC) Bénédicte, de la brigade de proximité de Fleury-sur-Andelle, a reçu la médaille de la sécurité intérieure, échelon de bronze ;

- la maréchale des logis-chef (MDC) Solenn, de la brigade territoriale autonome (BTA) de Quimperlé, a reçu la médaille de la gendarmerie nationale ;

- la brigadière-chef (BRC) Marynn, de la brigade territoriale autonome de Bouc-Bel-Air, a reçu la médaille de la sécurité intérieure, échelon de bronze ;

- la gendarme adjointe volontaire (GAV) Camille, de la brigade de proximité de Bohain-en-Vermandois, a reçu la médaille de la gendarmerie nationale.