Accueil

Conférences du SSI de Tunis au profit des forces de sécurité intérieure locales

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Confronté aux contraintes de mise en œuvre d’une coopération technique impactée par les restrictions sanitaires de chaque pays, le Service de sécurité intérieure (SSI) de Tunis a initié deux cycles de conférences sur la gestion de crise et la sécurisation des grands événements, au profit des cadres supérieurs des forces de sécurité intérieure tunisiennes.

Les 28 janvier et 4 février 2021, le lieutenant-colonel (LCL) Christophe Baron, coopérant militaire technique, et le lieutenant-colonel (LCL) Olivier Guillon, attaché de sécurité intérieure adjoint, ont conduit plusieurs conférences sur le modèle français de la gestion de crise et de la sécurisation des grands événements ainsi que sur le nouveau schéma national du maintien de l’ordre en France.

Introduites et conclues par l’attaché de sécurité intérieure, le colonel Rénald Boismoreau, ces interventions se sont déroulées devant une assistance composée d’officiers de haut niveau de chaque force : directeurs généraux, directeur et sous-directeurs d’administration centrale, et commandant d’unité de chacune des forces.

Ces actions de coopération permettent au SSI de maintenir un lien de proximité et d’entretenir des échanges informels avec son partenaire tunisien. Des conférences similaires sont prévues dans les prochaines semaines avec l’École supérieure des forces de sécurité intérieure (ESFSI) qui forme les hauts potentiels des forces de sécurité intérieure sur une scolarité d’un an, assimilable à celle de l’école de guerre en France.