Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 11 mai

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 14 avril 2020

Lors de son allocution, dans la soirée du lundi 13 avril, le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, afin de continuer de lutter contre la propagation du COVID-19.

Le président de la République s’est exprimé le 13 avril, peu après 20 heures, afin que les Français puissent, comme chaque soir, applaudir le personnel soignant engagé dans la lutte contre cette épidémie. Cette troisième allocution du chef de l’État depuis le début de la crise sanitaire est intervenue deux jours avant la fin du confinement, initialement prévue le 15 avril.

« Nous sommes en train de vivre des jours difficiles », a reconnu Emmanuel Macron, ajoutant que grâce aux efforts de chacun « les résultats sont là (…), l’espoir renaît ! »

Après s’être félicité des nombreuses actions portées par les Français dans différents domaines, pour s’adapter à la crise, le chef de l’État a annoncé que le confinement le plus strict devait encore être observé jusqu’au 11 mai. 

Le 11 mai : une nouvelle étape 

À cette date, et à condition que la propagation du virus continue de ralentir, ce sera « le début d’une nouvelle étape progressive », a-t-il annoncé. Le président de la République entend notamment ré-ouvrir les établissements scolaires, à l’exception de l’enseignement supérieur, mais aussi laisser les Français regagner leur lieu de travail, avec des aménagements particuliers pour protéger leur santé.  Il a précisé que les personnes vulnérables devraient rester confinées plus longtemps. Par ailleurs, les lieux de loisirs et de grands rassemblements demeureront fermés, de même que les frontières avec les pays non-européens, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Le chef de l’État entend augmenter le nombre de tests afin que, dès le 11 mai, toute personne présentant des symptômes du COVID-19 puisse être dépistée. « Aujourd’hui, nous sommes loin de l’immunité collective », a-t-il précisé, seule une minorité de Français ayant contracté le virus. Aussi, la recherche est engagée pour produire rapidement un vaccin et divers essais cliniques sont réalisés afin d’envisager des traitements efficaces contre le COVID-19.

Il s’agit également pour le président de la République de préparer la suite : porter la voix de la France auprès de l’Union européenne, apporter son aide à l’Afrique, rebâtir l’économie française via un plan massif et se rappeler de l’engagement du personnel soignant en le revalorisant.

Il y aura « des points de rendez-vous réguliers pour adapter les mesures prises », a annoncé Emmanuel Macron. « Nous finirons par l’emporter ! », a-t-il conclu, rappelant la nécessité de rester tous solidaires : « Il y a dans cette crise une chance, nous ressouder !»

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser