COVID-19 : Édouard Philippe fait appel au général Richard Lizurey

auteur : Morgane Jardillier - publié le

Le Premier ministre a fait appel au général d'armée (2S) Richard Lizurey, ancien directeur général de la gendarmerie nationale, pour effectuer une mission d’évaluation de l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19.

Installé dans un bureau à Matignon, Richard Lizurey a commencé par se rendre sur tous les lieux de gestion de crise, comme le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss), situé au ministère de la Santé, ou le Centre interministériel de crise (CIC), installé au ministère de l’Intérieur.

Il est également chargé de s'assurer de la fluidité de l'articulation entre les cellules nationales et le niveau locales, c'est-à-dire avec les préfectures et les agences régionales de santé.

« Il est très bon en gestion de crise », assure un proche d’Édouard Philippe.

Il faut dire que l’ancien directeur général de la gendarmerie en a connu quelques-unes, puisqu’il a notamment servi en Haute-Garonne, au moment de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, en 2001, a géré la manœuvre d’exception déployée après le passage de l’Ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin, en 2017, et a conduit l’opération d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en 2018.