New article

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 04 janvier 2023
© Armée de Terre

Un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau-Uzein, transportant sept militaires du 5e RCH à son bord, s'est écrasé hier, mercredi 15 avril, sur la commune de Bouilh-Devant, dans les Hautes-Pyrénées, au cours d’un exercice d’hélitreuillage. Deux des occupants, l’adjudant-chef Olivier Michel et le brigadier Vincent Monguillon, sont décédés.

Un hélicoptère Cougar du 5e RHC de Pau-Uzein s'est écrasé hier, mercredi 15 avril, au nord de Tarbes, sur la commune de Bouilh-Devant, alors qu'il effectuait un exercice d'hélitreuillage.

Deux des sept occupants, l’adjudant-chef Olivier Michel et le brigadier Vincent Monguillon, sont décédés dans le choc. Blessés, les cinq autres militaires du 5e RCH ont été évacués vers les hôpitaux de Tarbes et de Toulouse, selon la préfecture.

La ministre des Armées a salué, dans un communiqué de presse, « l'action des forces de secours et du personnel de santé, intervenues rapidement sur le lieu de l'accident. Malgré le contexte actuel de crise du COVID-19, leur engagement a été exemplaire et a permis de prendre en charge immédiatement les cinq blessés. »

Le lieu du crash a rapidement été bouclé par les gendarmes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident et confiée aux enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de l'Air de Villacoublay.

« La France perd aujourd'hui deux soldats de très grande valeur, qui avaient choisi de consacrer leur vie à leur pays. Ils nous rappellent avec douleur l'engagement indéfectible des soldats, marins et aviateurs, qui risquent leur vie chaque jour, à l'entraînement ou en opérations, pour défendre la France », a déclaré Florence Parly dans son communiqué.

La gendarmerie nationale s'associe à l'armée de Terre et au 5e RCH et présente ses sincères condoléances à la famille des deux militaires décédés, à leurs proches et à tous leurs frères d’arme du 5e RCH, régiment déjà endeuillé par la mort de sept des siens au Mali, en novembre 2019.

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser