Démantèlement d’une filière internationale de vol de moteurs de bateaux sur le littoral breton

  • Par Procureur de la république de Rennes
  • Publié le 11 juillet 2021

A la suite d'une vaste opération judiciaire menée le 7 juillet 2021, une filière internationale de vol de moteurs de bateaux a été démantelée en Roumanie. Les malfaiteurs avaient commis de nombreux faits sur le littoral breton depuis plusieurs mois.

Le 8 octobre 2020, la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes a ouvert une information judiciaire portant sur un réseau international de vol de moteurs de bateaux commis sur le littoral breton et visant les infractions de vols en bande organisée, recels de vols en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé.

Agissant sur l’ensemble de la région Bretagne, les voleurs opéraient méthodiquement de nuit, ciblant les mouillages des navires de plaisance aussi bien dans le Finistère, le Morbihan que dans les Côtes d’Armor. Ces moteurs étaient ensuite transportés au sud-ouest de la Roumanie, sur les bords du Danube afin d’y être revendus. Au total, cette organisation a commis le vol de plus de 30 moteurs dont le préjudice s’élève à plus de 150 000 euros.

Le 7 juillet 2021, en exécution d’une demande d’enquête européenne adressée par le juge d’instruction français, 7 hommes, âgés de 25 à 40 ans, ont été interpellés à Craiova en Roumanie, par la police et la gendarmerie roumaine en présence des enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Bretagne.

Les perquisitions effectuées sur 8 sites dans le secteur de Calafat (Roumanie) ont amené la découverte de nombreuses pièces mécaniques liées aux moteurs de bateau.

Sept personnes dont trois soupçonnés de vol, deux transporteurs et deux receleurs ont été interpellées sur place. Cinq ont été placées en détention provisoire par l’institution judiciaire locale dans l’attente de l’exécution de mandats d’arrêt qui permettra leur présentation au juge d’instruction en France.

Cette opération judiciaire atteste de la réalité et de l'efficacité de la coopération policière européenne, via Europol notamment, et de l’entraide pénale internationale en matière judiciaire.

Elle a bénéficié d'un financement européen dans le cadre du programme EMPACT (European Multidisciplinary Platform against Criminal Threats) de la Commission Européenne. L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) de la gendarmerie nationale française est le chef de file européen pour le volet Organized Property Crime (OPC), relatif à la répression des atteintes aux biens commises par des organisations criminelles transnationales.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser