Déplacement du ministre des outre-mer au GIGN

Auteur : la capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃0 min.
© Cellule communication GIGN

Accompagné du général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, le ministre des outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu, s’est rendu au GIGN à Satory, lundi 15 février 2021.

Au cours de l’après-midi, de multiples capacités du GIGN dans des domaines tels que l’acquisition technique du renseignement ou encore les nouvelles technologies, ont été présentées au ministre, également officier de réserve au sein de la gendarmerie. L’unité dispose en effet de moyens et de technicités uniques lui permettant de prendre en compte la gestion de crises complexes et de se projeter rapidement sur les lieux d’intervention.

© Cellule communication GIGN

Cette visite fut également l’occasion pour le Groupe de faire un focus sur les missions réalisées en outre-mer et de présenter le « GIGN 3.0 », incluant le rattachement des 14 antennes métropoles et ultra-marines à l’unité centrale de Satory. Bien que placées sous le commandement opérationnel du GIGN, celles-ci étaient jusqu'alors organiquement rattachées aux groupements de gendarmerie mobile depuis leur création.

De nombreux militaires, hommes et femmes, du GIGN ont pu échanger avec le ministre.