Accueil

Des gendarmes formés pour lutter contre le pillage archéologique

Auteur : le chef d'escadron Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃0 min.
© RGPACA
Au delà de ses missions régaliennes, la gendarmerie nationale s’engage dans la sécurité du patrimoine archéologique. Dans cette optique, la région de gendarmerie PACA a organisé, le 22 septembre 2022, un séminaire pour former, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), un réseau de gendarmes référents en la matière.

Le partenariat  pour renforcer la protection du patrimoine officialisé cet été entre la gendarmerie nationale et le ministère de la culture se concrétise. Jeudi 22 septembre, plus d’une soixantaine de gendarmes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ont été formés « référents archéologie ».

© Gendarmerie RG PACA

Rappelons que la région compte 36 000 sites archéologiques et connaît une vraie recrudescence de ce type de faits avec « près de 40 000 objets archéologiques saisis depuis 2018 », comme a pu l’évoquer le conservateur régional de l’archéologie auprès des journalistes de BFM TV.

L'impressionnant butin historique retrouvé par les gendarmes lors de la perquisition d'un garage dans le Var.

Pillage d’épaves antiques : comment les gendarmes traquent les chasseurs de trésors clandestins ?

Les cas de pillage d’épaves de navires, principalement de l’ère antique, se multiplient en France. En octobre 2020, puis en mai 2022, le contenu de de..

Lire la suite...

Dans le cadre de cette journée de formation, les personnels ont bénéficié de l’intervention de plusieurs acteurs clés en la matière comme la vice procureur, l’assistance spécialisée des douanes, ou encore la direction des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture.

À cette même occasion, un grand nombre d’objets saisis ont été exposés.

Alexandre, gendarme et universitaire engagé pour lutter contre les pillages archéologiques

Avec sa double casquette de gendarme et de docteur en archéologie, Alexandre a su mettre à profit ses connaissances afin de mieux protéger notre patri..

Lire la suite...