
Comment recycler les boîtes de prélèvement sanguin dont sont dotées les unités ? La gendarmerie de Corse a trouvé une solution grâce à un partenariat écologique. Celui-ci permettra notamment de transformer les tubes en plastique de ces kits en « cendriers », qui seront ensuite distribués sur les plages et les sentiers, afin de limiter les jets de mégots et de chewing-gums dans la nature.
Les unités de gendarmerie sont dotées de boîtes de prélèvement sanguin, qui sont jetées au terme de la date de péremption.
Grâce à un partenariat avec Corsica Clean Nature d’Ajaccio, une association éco-citoyenne, loi de 1901, ces boîtes périmées seront désormais intégralement recyclées par cette association : les objets médicaux (seringues et tubes en verre) seront déposés en pharmacie, le carton alimentera la déchetterie et les tubes en plastique deviendront des cendriers de plein-air, faciles à emporter.
Chaque tube en plastique récupéré se verra ainsi apposer un autocollant à l’effigie de l’association, et ainsi transformés en petits « cendriers recyclés », ils seront prochainement distribués sur les plages et les sentiers, afin de limiter les jets de mégots et de chewing-gums dans les superbes sites naturels de Corse !
Courant avril, dans le cadre de ce partenariat écologique, la maréchale des logis-cheffe Céline, du groupement de gendarmerie départementale de Corse du Sud a ainsi remis une centaine de boîtes de prélèvement sanguin périmées à Katie Faure, personnel civil du SGAMISUD et membre de l’association Corsica Clean Nature, représentant Sylvie Michel, la présidente.
Et la collecte continue !