Accueil

EOGN : sortie de la promotion « Général Morel » et baptême de la 128e promotion «  Combat de Pontlieue »

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SIRPAG
Présidée par le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale , la cérémonie marquant la fin de scolarité de la 127e promotion, du « Général Morel » et le baptême de la 128e promotion s’est déroulée, jeudi 30 juin 2022, à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

Traditionnellement, le baptême d’une promotion marque le rattachement à un parrain. Cette année, le général de division Laurent Bitouzet, commandant l’École des officiers de la gendarmerie nationale, a annoncé le nom de la 128e promotion : “Combat de Pontlieue”. Un choix que le ministre de l’Intérieur a qualifié d’”original et audacieux”, en se plaçant sous le patronage d’une bataille historique, symbolisant l’exemplarité de la Gendarmerie dans la défense du territoire lors de la guerre franco-allemande du XIXe siècle. Il a tenu à rappeler que “chaque jour, en France, des gendarmes démontrent que l’on peut s’effacer devant les besoins d’une cause plus grande que soi. Et le combat de Pontlieue nous rappelle que les plus grands actes de courage se font dans la simplicité du devoir accompli."

© F. Thies – BCOM EOGN

S’adressant ensuite aux officiers-élèves de la promotion général de division Morel, qui rejoindront leur premier poste de commandement dès cet été, le ministre de l’Intérieur a évoqué le “premier grand défi de [leur] carrière d’officier : commander”. Il leur a prodigué de précieux conseils : “Écouter, comprendre pour mieux décider, trouver les mots justes pour transcender vos équipes. Rappelez-leur, dans les moments les plus durs, le sens de leur mission, qui est indispensable au bon fonctionnement de la société.” Enfin, il a souligné l’enseignement de qualité délivré par l’EOGN, qui leur donnera “toutes les clés, toutes les valeurs qui [les] guideront tout au long de [leur] parcours d’officier : l’exemplarité, [...], mais aussi le respect, la loyauté, le souci du collectif et le dépassement de soi.

 

© F. Thies – BCOM EOGN

Enfin, Monsieur Gérald Darmanin a salué la présence sur les rangs des stagiaires du CESMG (Cours d’Enseignement Supérieur Militaire de la Gendarmerie), de la nouvelle promotion des EOR (Élèves-Officiers de Réserve), et des délégations des EIGEF (Échanges Inter-Grandes Écoles de Formation) et leurs cadres accompagnants, comme “autant de visages de ce qu'est l'EOGN, l'école des chefs de la gendarmerie, une école ouverte sur l'extérieur”.