Eure-et-Loir : un gendarme sauve un octogénaire qui tentait de s’immoler

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

Le 12 janvier dernier, alors qu’il n’était pas en service, un gendarme de Lucé a secouru un homme de 83 ans qui tentait de se suicider. L’octogénaire a été pris en charge par les secours.

La réactivité de ce gendarme du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Lucé a permis de sauver la vie de ce vieil homme désespéré. N’étant pas en service ce mardi 12 janvier, le militaire circule à bord de son véhicule, lorsqu’il aperçoit de la fumée se dégager d’une voiture arrêtée à une station-service de Maintenon.

En s’approchant, le gendarme s’aperçoit qu’un vieil homme, bien décidé à mettre fin à ses jours, tente de s’immoler après s’être aspergé avec un bidon d’essence. N’écoutant que son courage, il se précipite sur la victime déjà en flammes, pour la rouler dans l’herbe humide. Il est rapidement rejoint par un employé de la SNCF, qui l’aide à éteindre le feu.

Très vite, l’octogénaire est transporté par les pompiers vers l'hôpital de Chartres, avant d'être transféré à l’hôpital de Tours. Brûlé aux cheveux et sur plusieurs parties du corps, ses jours ne sont pas en danger. Le capitaine Matthieu Rousseau, commandant la compagnie de Lucé, a d’ores et déjà initié une demande auprès de la hiérarchie pour que le gendarme soit félicité.