Accueil

Fin de stage à Valdemoro pour les 40 élèves gendarmes français

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés
Dans le cadre d'un projet Erasmus/Polaris (POlice Academies Regional Integrated Schooling), 40 élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Tulle ont pu bénéficier d’un stage à Valdemoro, en Espagne, qui a débuté le 06 mai dernier et se terminera ce mercredi 22 juin.

En lien avec un détachement d'élèves-gardes de la Guardia Civil, les élèves-gendarmes français ont suivi sur place une formation complémentaire en matière de cybercriminalité, de secourisme, de tir, d’intervention professionnelle, ou encore de sport.

À l'occasion de la cérémonie de fin de stage le 17 juin dernier, le général de corps d’armée Bruno Arviset, Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN), a répondu favorablement à l'invitation du général de corps d’armée Manuel Fernandez Llamas, directeur du personnel de la Guardia Civil, en présence des deux commandants d'école, le général Gouvart pour l'EG de Tulle et le colonel Morales Morales pour el Colegio de Guardias Jovenes de Valdemoro.

Ce déplacement a été précédé, la veille, d'une réunion de travail fructueuse à Madrid, au siège de la direction générale de la Guardia Civil. Les échanges ont porté sur des partages de bonnes pratiques en termes de gestion des ressources humaines ainsi que sur l'avenir de la relation bilatérale privilégiée entre les deux institutions dont la proximité est grande à de nombreux égards.

© D.R.

Haute en couleur, la cérémonie du 17 mai, associant les protocoles espagnol et français, a aussi été l'occasion de remettre des décorations (7 médailles de la défense nationale et une médaille militaire) et de féliciter l'ensemble des stagiaires, en particulier les deux majors de promotion Cristina Roldan Garcia et Fabien Geoffray.

Au-delà des échanges opérationnels très enrichissants, ce stage aura aussi permis de consolider les relations entre les deux forces et d'apporter aux élèves français et espagnols un indéniable bénéfice humain en termes de découverte d'une autre culture.

40 élèves-gendarmes vont terminer leur scolarité en Espagne