Finistère : quatre interpellations après des coups de couteau mortels

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 25 août 2020

Le 20 août dernier, une rixe éclate à Pouldreuzic (29) et un jeune homme décède après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Immédiatement, les gendarmes de la compagnie de Quimper déploient d’importants moyens et interpellent quatre individus suspects.

Dans la soirée du jeudi 20 août, les militaires de la communauté de brigades d’Audierne sont alertés par un témoin d’une rixe sur la commune de Pouldreuzic. Ils se rendent immédiatement sur les lieux. Au cours de cette bagarre, un homme de 19 ans a reçu des coups de couteau à l’abdomen. Il décède sur place des suites de ses blessures, malgré les premiers soins qui lui ont été prodigués.

D’importants moyens sont aussitôt déployés dans le cadre de l’homicide : les brigades d’Audierne et de Pont-l’Abbé, les Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Quimper et de Douarnenez, le Détachement de surveillance et d’intervention (DSI) de Plounéour-Trez, la Brigade de recherches (B.R.) de Quimper et les techniciens en identification criminelle du groupement. Au total, plus de trente militaires de la compagnie de Quimper sont engagés dans l’opération et permettent d’identifier rapidement les protagonistes.

Quatre individus sont interpellés par les gendarmes, dont trois sont placés en garde à vue juste après les faits. À l’issue, le principal suspect, un mineur de 16 ans, est mis en examen pour homicide volontaire. Il est incarcéré au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Rouen.

Une information judiciaire est par ailleurs ouverte à la demande du parquet de Quimper pour faire toute la lumière sur ce drame. « Une dispute entre les petites amies de l’agresseur présumé et de la victime, il y a un an, aurait entraîné un accrochage entre les deux garçons », a expliqué le procureur de la République, Jean-Philippe Récappé. De retour pour les vacances cet été, le mis en cause a décidé de régler ce différend avec ses copains. « Deux coups de couteau ont été portés, l’un dans le ventre, tandis que l’autre a percé le foie, entraînant une hémorragie fatale », a-t-il ajouté.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser