Accueil

Gendarmerie nationale et Marie Blachère : un partenariat pour rappeler les bonnes pratiques

Auteur : Lieutenante Floriane Hours - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SIRPAG - B.LAPOINTE
Dans le cadre du renforcement des actions de coopération qu’elle mène avec différents partenaires, la gendarmerie a récemment noué un partenariat avec la chaîne de boulangerie Marie Blachère. L’idée : utiliser les sachets de la boulangerie pour rappeler à la population les bons réflexes à adopter, sur la route, mais pas seulement !

« En voiture ou à vélo, la route, c’est comme une bonne pizza, ça se partage ! » Voici l’un des trois messages que des millions de personnes, en vacances ou pas, vont découvrir sur les sachets des 695 boulangeries Marie Blachère. Depuis le mois de juillet et jusqu’au mois de septembre, 30 millions de sachets vont ainsi être floqués de trois messages de prévention. Le premier pour inciter les gens à ne plus jeter leurs déchets en pleine nature, le second pour sensibiliser la clientèle au danger des arnaques en ligne et le troisième pour rappeler les bonnes pratiques en matière de partage de la route entre cyclistes et automobilistes.
Cette action de grande ampleur est le résultat d’un partenariat signé entre la chaîne de boulangerie et la gendarmerie nationale au début de l’été. S’inscrivant dans la volonté de la gendarmerie de proposer aux usagers une offre sur mesure et adaptée, cette action a pour but de sensibiliser la population aux bonnes pratiques et aux bons comportements à adopter.

© SIRPAG - B.LAPOINTE

Une idée qui n’est pas nouvelle. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les groupements de gendarmerie départementale, dans le sillage de celui des Vosges, s'associent avec des boulangeries, des pharmacies ou autres, pour faire passer des messages de prévention et de vigilance, notamment sur les violences intra-familiales, la cybersécurité, les cambriolages, etc., par le biais de supports ordinaires du quotidien (fourreaux à baguette, sachets de pharmacie, sets de table…) . 
Des partenariats passés au niveau local, mais toujours avec le même objectif : être au plus proche de la population sur le volet de la protection comme sur celui de la prévention.

La gendarmerie de la Drôme lance à son tour le dispositif R-Mess

Créé par la gendarmerie des Vosges et repris par de nombreux groupements, le dispositif R-Mess, pour Rayonnement Messages, vient d’être lancé par la g..

Lire la suite...