Accueil

Guyane : une rondache géante en l’honneur du centenaire de la gendarmerie mobile

Auteur : Cellule communication EGM 43/7 Decize - publié le
Temps de lecture: ≃0 min.
© Cellule communication EGM 43/7 Decize

À l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile, les militaires de l’escadron 43/7 de Decize, actuellement déplacé en Guyane, ont révélé le 22 juillet une rondache géante en l’honneur de l’anniversaire de la « jaune ».

L’ escadron 43/7 de Decize, dans  la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, se trouve actuellement en mission en Guyane. Le 22 juillet, ils ont célébré, dans leurs locaux implantés à Saint-Laurent-du-Maroni, le centenaire de la gendarmerie mobile, un siècle après la création de la première force spécialisée dans le Maintien de l’ordre (M.O.) au monde, issue de la loi du 22 juillet 1921.

À cette occasion, la rondache commémorative grandeur nature a été inaugurée dans la salle de restauration. Au préalable, tous les gendarmes mobiles déplacés ont été invités à se rassembler pour écouter un rappel de l’histoire de la « jaune ». Les gendarmes Lamothe et Cario ont ensuite été mis à l'honneur en dévoilant cette fameuse rondache, d'une circonférence d'un mètre, qu'ils ont réalisée eux-mêmes pendant leur temps libre.