Accueil

Haute-Savoie : une gendarme sauve une personne de la noyade

Auteur : Pablo Agnan - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

Au péril de sa vie, une gendarme de la brigade de proximité de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, sauve une personne de la noyade. Suicidaire, cette dernière tentait de mettre fin à ses jours en se jetant dans une rivière glacée. 

Une gendarme de la compagnie de Chamonix-Mont-Blanc a sauvé une personne de la noyade, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les faits se sont déroulés dans la commune de Saint-Gervais, en Haute-Savoie.

Le 22 novembre dernier, la Brigade de proximité (BP) de la commune est alertée par une famille, inquiète de la disparition de l’une de leurs proches. Ils craignent que la disparue tente de se suicider.

Plusieurs patrouilles de militaires sont lancées pour retrouver la personne en question. Après avoir ratissé la zone sans succès, ils convergent vers le dernier endroit non fouillé, le parc thermal du domaine skiable.

C’est en arrivant dans cette zone relativement escarpée qu’un des binômes reconnaît la personne recherchée. Mais cette dernière, à la vue des gendarmes, se jette dans la rivière du Bon-Nant, située deux mètres plus bas.

Sans réfléchir, l’une des gendarmes plonge à son tour dans le cours d’eau gelé. Elle parvient à sa hauteur et à ramener la personne en détresse sur la rive. Là, elle a attendu l’arrivée de renforts en maintenant la victime hors de l’eau, pendant une bonne dizaine de minutes.

En cette période, inutile de rappeler que la température de l’eau est très basse. Une fois les secours sur place, la gendarme et la victime ont donc été prises en charge par les pompiers.