Incendies : le président de la République au contact des forces mobilisées en Gironde

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 21 juillet 2022
© Sud Ouest - Quentin Salinier

Le président de la République a rencontré hier l'ensemble des acteurs mobilisésdepuis le 12 juillet dernier sur les incendies en Gironde.

Ce mercredi 20 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Gironde, où deux incendies ont ravagé près de 21 000 ha de forêt depuis le 12 juillet dernier, provoquant l’évacuation de 36 750 personnes.

Si hier soir, pour la deuxième journée consécutive, la préfecture du département indiquait que « les deux feux ne présentent plus de fronts de flammes constitués et n'ont pas progressé », d’importants moyens terrestres et aériens sont toujours mobilisés sur le front des incendies et notamment dans le cadre de la protection des zones sinistrées.

En visite sur les deux postes de commandement opérationnel, à La Teste-de-Buch, puis à Langon, Emmanuel Macron a remercié « celles et ceux qui ont contribué à cet effort exceptionnel, le ministre de l’Intérieur, ses équipes, l’ensemble des équipes de la sécurité civile (…), tous nos pompiers, professionnels et volontaires, les services départementaux d’incendie et de secours, celui de Gironde au premier chef, qui a fait un travail exceptionnel (...), et l’ensemble des SDIS de France qui ont participé à l’effort national (…), sous la houlette de la préfète de région (…). Je veux également remercier les pompiers militaires (…), remercier l’ensemble de nos forces de sécurité intérieure, qui ont permis de sécuriser les sites qui ont été évacués, qui ont permis que tout ça se passe dans le bon ordre, avec confiance, qu’on protège les habitations en même temps que les personnes. Merci évidemment à nos policiers nationaux et municipaux, à nos gendarmes. Et je veux remercier ici l’ensemble des forces vives de la Nation, (…) l’ONF, l’ensemble des forestiers, publics et privés, toutes celles et ceux qui ont contribué à cet effort, les bénévoles, les entreprises, qui ont permis de nourrir, d’accompagner les pompiers durant les jours et les nuits où ils se sont battus contre le feu », a déclaré le Président, soulignant la « formidable chaîne de solidarité humaine qui s’est formée pour battre la bête qu’est le feu » et l’action déterminante des pompiers, qu’il a qualifiés de« héros absolus ».

Au sein du P.C. de Langon, il est ensuite allé à la rencontre des gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde (GGD 33), des gendarmes mobiles des escadrons 27/2 de Marmande et 23/1 du Rosny-sous-Bois et des personnels du CZO (Centre Zonal des Opérations) de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, fortement mobilisés aux côtés des sapeurs-pompiers, afin de mettre la population à l’abri dans les zones menacées par les flammes et lutter contre les atteintes aux biens dans les zones évacuées.

À cette occasion, la colonelle Olivia Poupot, commandant le GGD 33, lui a présenté le dispositif mis en œuvre, en renfort de l’action des militaires de la compagnie de Langon-Toulenne, et le sens des missions accomplies au service de la population, avant de répondre aux questions du Président, qui a également échangé avec les personnels présents.

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser