Intempéries en Guadeloupe : les gendarmes fortement mobilisés auprès de la population

  • Par COMGEND de Guadeloupe
  • Publié le 12 novembre 2020
© COMGEND Guadeloupe

Placée en vigilance orange, la Guadeloupe a connu un épisode pluvieux de très forte intensité ce 10 novembre. La mobilisation de la gendarmerie a été immédiate, afin de secourir et d'assister la population, mais aussi d'apporter son concours aux sapeurs-pompiers ainsi qu’opérateurs du territoire. Aucune victime n'est heureusement à déplorer.

Placée en vigilance orange dès la levée du jour, la Guadeloupe a connu un épisode pluvieux remarquable le 10 novembre. Dès le début de la matinée, une importante quantité de pluie se déverse sur des sols déjà saturés après plusieurs jours pluvieux.

Les premiers appels au Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) font état de routes inondées et de glissements de terrain, témoignant de l'importance du phénomène. Les unités, notamment celles de la compagnie de Pointe-à-Pitre, sont rapidement déployées sur l’ensemble du territoire et, plus particulièrement, sur les axes très fréquentés en ce début de journée. Les gendarmes interviennent aux côtés des sapeurs-pompiers sur plusieurs véhicules bloqués par la brusque montée des eaux, afin de mettre leurs occupants en sécurité.

À compter de 10 heures, la situation se dégrade rapidement : l’axe reliant la ville chef-lieu et Pointe-à-Pitre est bloqué par une coulée de boue et le déversement d’une rivière, engendrant un bouchon de plusieurs kilomètres. À Baie-Mahault, la route nationale est submergée par les eaux et des véhicules sont bloqués avec leurs occupants. En de nombreux endroits, les routes sont coupées par des éboulements ou inondées. Des quartiers entiers sont sous les eaux et isolés.

© COMGEND Guadeloupe

Sur les directives du Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Guadeloupe, les effectifs de la gendarmerie mobile, en renfort sur l’île, sont engagés avec des camions TRM aux côtés des unités territoriales, afin d'effectuer ces reconnaissances en sécurité, sur des routes devenues impraticables, et de transporter, si besoin, des personnes isolées et cernées par les eaux. En milieu de journée, près de 110 gendarmes sont déployés sur ces intempéries.

En 24 heures, il est tombé par endroit plus de 200 mm d’eau. Ces conditions climatiques ont rendu la mission particulièrement périlleuse. Pendant plus de 10 heures, les gendarmes vont ainsi être mobilisés, apportant leur aide à la population et leur concours aux sapeurs-pompiers ainsi qu’opérateurs du territoire. Sous une pluie diluvienne, ils assurent leur mission avec détermination pour protéger les habitants.

En fin de soirée, l'épisode pluvieux s’est apaisé. Pour autant, les gendarmes maintiennent leur présence sur le terrain, et ce jusqu'au lever jour. Ces intempéries n'ont fait aucune victime mais ont engendré de nombreux dégâts. Un nouvel épisode, moins puissant, était attendu le 11 novembre en fin de journée. L’ensemble du COMGEND reste mobilisé.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser