Accueil

L’EOGN invitée aux Entretiens de Royaumont

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© EOGN
Conviée par les Entretiens de Royaumont et leur président M. Jérôme Chartier, l’EOGN a participé, le 27 juin dernier, à une exceptionnelle journée de réflexion autour de la thématique « Autorité et valeurs de la République ».

Sous l’impulsion du général de division Laurent Bitouzet, commandant l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), les élèves officiers bénéficient, depuis le début de l’année, de conférences de grands témoins. Afin de clore ce cycle d’ouverture d’esprit, l’école a eu l’honneur d’être conviée, le 27 juin dernier, par les Entretiens de Royaumont et leur président M. Jérôme Chartier, à participer à une exceptionnelle journée de réflexion autour de la thématique « Autorité et valeurs de la République ».

« Le thème de cette journée « Autorité et valeurs de la République » concentre les deux enjeux majeurs que vous devrez conjuguer, dans quelques jours ou quelques mois. Vous, officiers de gendarmerie, vous, hauts fonctionnaires de l’administration française », a souligné le commandant de l’EOGN dans son propos introductif, en s’adressant à la jeune assemblée.

Courage, morale, laïcité, méritocratie, bien commun… Experts et personnalités ont ensuite, tour à tour, partagé leurs réflexions autour d’une valeur cardinale, à l’aune notamment de leur parcours professionnel. Parmi eux, le général d’armée François Gieré a été particulièrement heureux de transmettre aux futurs chefs sa vision du commandement en gendarmerie : planifier, s’adapter à des environnements divers et évolutifs, donner du sens à l’action.

Une fantastique expérience que l’EOGN a souhaité partager avec d’autres grandes écoles militaires ou du service public dans le cadre du tronc commun coordonné par l’Institut national du service public (INSP). La fin d’après-midi a notamment été consacrée à la présentation de chaque grande école et aux échanges conviviaux et pleins d'humour entre les élèves.

Une journée riche d’enseignements et de réflexion autour d’enjeux majeurs pour ces futurs officiers et hauts fonctionnaires de l’administration française.