Accueil

La gendarmerie en ordre de bataille pour lutter contre le crime numérique

Auteur : CREOGN - publié le
Temps de lecture: ≃0 min.
© SIRPA-Gendarmerie - DR
Dans la continuité de la thématique choisie pour le Forum international de la cybersécurité 2022, « Façonner l’avenir numérique de l’Europe », la Revue de la gendarmerie nationale consacre son édition spéciale FIC 2022 à la manœuvre d’ampleur initiée par l’Arme pour, dans un cadre éminemment européen et international, mener des investigations dans le cyberespace et protéger la population des cybermenaces.

Les « bandits de grand chemin » empruntent désormais massivement les « autoroutes numériques ». Leur neutralisation constitue un défi majeur pour la gendarmerie. Lutter contre cette criminalité du XXIe siècle nécessite, d’une part, une adaptation permanente des capacités d’investigations et, d’autre part, un effort conséquent de prévention au profit de la population.

Les enjeux sont donc multiples pour l’Arme : recueil de la preuve numérique, investigations au sein d’un environnement juridique international, apparition constante de nouvelles cybermenaces, diversité des types de population à protéger…

La gendarmerie, comme elle a toujours su le faire au cours des siècles, s’adapte pour prendre en compte cette nouvelle forme de criminalité en évolution rapide. La création du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMCyberGEND), fin 2021, illustre cette capacité de mobilisation et d’organisation de l’Institution pour gérer les nouveaux risques pour la société.

Pour consulter dans son intégralité la Revue de la gendarmerie, rendez-vous sur le site.