Accueil

La gendarmerie maritime monte à bord de nouvelles vedettes

Auteur : le chef d'escadron Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© MINARM

Sur commande de la Direction générale de l’armement (DGA), trois nouvelles Vedettes côtières de surveillance maritime de nouvelle génération (VCSM NG) viennent renforcer les moyens de la Gendarmerie maritime (GMAR).

Placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale, la gendarmerie maritime joue un rôle majeur dans la surveillance côtière des espaces maritimes français. Le renouvellement de ses moyens ayant été acté dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, il prend forme aujourd’hui à travers la livraison de trois nouvelles vedettes tout droit sorties du chantier naval Socarenam. Celles-ci viennent moderniser la flotte actuelle et succèdent aux patrouilleurs côtiers Athos et Aramis, en service depuis les années 1980.

Fin mars, les vedettes Maroni et Oyapock, basées respectivement à Cherbourg et à Dunkerque, ont rejoint le parc des 24 VCSM déjà utilisées depuis le début des années 2000. Le général Xavier Facquet, commandant la GMAR, a pu visiter la première avant sa mise en service et saluer l’équipage, commandé par le capitaine Tony Prin. Une troisième vedette nouvelle génération, baptisée Aber Ildut, en cours de qualification par la DGA, devrait par ailleurs arriver prochainement dans le port de Boulogne-sur-Mer. Les trois bateaux déployés en Manche mer du Nord (MMdN) participeront à l’ensemble des missions de l’Action de l’État en Mer : police générale en mer, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics et la pêche illicite, secours en mer et opérations antipollution.

Équipées d’un système optronique permettant d’opérer une surveillance efficace, de jour comme de nuit, ces embarcations légères peuvent atteindre une vitesse de 32 nœuds. Partiellement blindées et équipées de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm, elles pourront accueillir un équipage de huit gendarmes et jusqu’à huit passagers supplémentaires.