Accueil

La gendarmerie nationale signe une convention de partenariat avec l’Association e-Enfance / 3018

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© DR
Mardi 21 septembre, le général d’armée Christian RODRIGUEZ, directeur général de la gendarmerie nationale, s’est rendu au siège de l’Association e-Enfance. La gendarmerie nationale et l’Association e-Enfance ont signé à cette occasion une convention de partenariat, officialisant une collaboration de long terme entre les deux institutions.

Reconnue d’utilité publique dans sa mission de protection des mineurs sur Internet depuis 15 ans, l’Association e-Enfance opérant au 3018, numéro national d’aide aux jeunes victimes de violences numériques, travaille depuis plus de trois ans avec la gendarmerie nationale afin de renforcer la protection et la prise en charge des jeunes victimes de violences numériques. Cette collaboration s’articule autour de plusieurs volets, parmi lesquels :

La formation des gendarmes

L’Association e-Enfance forme ainsi tout au long de l’année des militaires de gendarmerie aux usages numériques des mineurs, et aux violences potentielles dont le cyberharcèlement.

La prise en charge des victimes

Les services de la gendarmerie s’appuient sur la capacité d’intervention du 3018 qui peut faire supprimer des contenus illégaux et/ou préjudiciables à un mineur en quelques heures. En effet, tiers de confiance auprès des plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, TikTok, Discord, Yubo, Mym, etc.), le 3018 dispose d’une procédure de signalement prioritaire unique en France.

© DR

Le général d’armée Christian RODRIGUEZ, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) : « La gendarmerie se félicite du dynamisme de ce partenariat et de la relation de confiance nouée de longue date avec l’Association e-Enfance/3018, qui se concrétise aujourd’hui par la signature de cette convention. Point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants, sur toutes les questions liées aux usages numériques, l’Association e-Enfance/3018 est un partenaire de choix pour nous aider au quotidien dans nos actions de prévention auprès des familles et de protection des mineurs dans leur vie numérique. »

© DR

Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance et du 3018 : « Nous sommes très fiers de signer cette convention avec la gendarmerie nationale, gage de sa confiance renouvelée dans notre expertise. Déjà conventionnés avec des institutions incontournables (la plateforme PHAROS internet-signalement.gouv.fr, le Ministère de l’Éducation Nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves, le 119- Enfance en Danger, le CIPDR* ou encore la DILCRAH**), le 3018 confirme avec cette convention son rôle de guichet unique pour la protection des jeunes dans leur vie numérique ».

*CIPDR : Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

**DILCRAH : La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT