Accueil

La Région de gendarmerie de Bretagne et la SAG de Rennes soutiennent le Bleuet de France

Auteur : cabinet de communication de Bretagne - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Cabcom Bretagne A.BOULAIS

Une cérémonie de remise de badges à l’effigie du Bleuet de France a été organisée, en lien avec l’ONACVG 35, à la Section aérienne de gendarmerie de Rennes le 26 mai dernier. Elle s’est déroulée en présence du commandant de région et des pilotes et mécaniciens de bord de l’unité.

À l’initiative de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG35) et de l’association mémorielle CAMP (Cercle des Amis de la Mémoire Partagée), tous les militaires de la SAG se sont vus remettre un patch « Bleuet de France » par des enfants devenus pupilles de la nation à la suite des attentats terroristes de Barcelone d’août 2017.

Ce partenariat entre la Région de gendarmerie de Bretagne, la section aérienne de Rennes, l’ONNACVG 35 et l’association CAMP est né d’une passion commune pour le monde militaire et le monde de l’aéronautique, partagée par les commandants successifs de la région de gendarmerie de Bretagne, le colonel Henri de Rosnay, commandant du groupement des forces aériennes de gendarmerie Ouest et par Monsieur Guy Grangeré, président de l’association CAMP et ancien président de l’aéroclub de Rennes - St Jacques, à qui l’on doit notamment l’organisation des célèbres Meetings aériens de Rennes - les RENNES AIR SHOW (le dernier ayant eu lieu en 2014).

Cette manifestation avait pour objectif de rappeler que la région de gendarmerie de Bretagne soutient le Bleuet de France et que, en lien avec la section aérienne de Rennes, elle s’inscrit pleinement dans le nouveau projet porté par l’ONACVG 35 et par l’association CAMP : l’opération « Bleuet dans les Airs ». Celle-ci consiste à faire voyager le Bleuet de France par voie aérienne tout autour du Monde. Tel est le nouveau défi lancé par Guy Grangeré pour l’année 2021.

L’Éducation nationale est également associée à cette opération qui consiste à faire réaliser au Bleuet un voyage à travers le réseau aéronautique civil et militaire, en France et dans le monde, mais également à travers le réseau de l’Éducation nationale avec les établissements scolaires et divers instituts français à l’étranger.

Le Bleuet de France

Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France soutient « ceux qui restent », combattants d’hier et d’aujourd’hui, soldats blessés, veuves, enfants pupilles de la Nation, victimes de guerre et d’attentat. Il est l’équivalent français du « Poppy » des pays anglo-saxons. Les dons récoltés chaque année, soit plus de 1 million d’euros, alimentent l’action sociale envers ces personnes fragilisées. Aujourd’hui, l’œuvre participe également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations et au travail de mémoire.

Placé sous le haut patronage du Président de la République depuis 1928, le Bleuet de France véhicule des valeurs universelles fondées sur la citoyenneté, la solidarité, la mémoire et la paix.

Bleuet de France se mobilise pour les blessés de guerre et les victimes d'acte de terrorisme

Comme chaque 11 novembre, le Bleuet de France lance sa campagne d’appel aux dons. Mais contrairement aux autres années, en raison de la pandémie, cet..

Lire la suite...