Accueil

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de véhicules électriques

Auteur : cabinet communication de la région de gendarmerie de Bretagne - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© CABCOM RGBRET

Dans le cadre du plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement et de la stratégie de transition écologique du ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale renouvelle sa flotte automobile en faisant l’acquisition de véhicules électriques. La région de gendarmerie de Bretagne sera ainsi dotée de 45 véhicules de ce type d’ici la fin du premier semestre.

Renouveler un parc automobile composé à 92 % de véhicules diesel vieillissants constitue un défi majeur pour la gendarmerie nationale. Il s’agit de repenser le modèle de la flotte, en intégrant le critère de performance écologique, tout en prenant en compte le coût financier et les contraintes opérationnelles.

Dans le cadre du plan de relance, la gendarmerie dispose de 24 millions d’euros pour accélérer le renouvellement de son parc.

Après l’acquisition de 72 véhicules thermiques Peugeot 5008, répartis dans les quatre départements bretons et utilisés dans le cadre des interventions, la région de gendarmerie de Bretagne s’équipe, en complément, de 45 véhicules électriques Renault, utilisés pour les trajets entre les différentes unités.

Parmi ces 45 véhicules, on compte 31 véhicules de type Zoé, 13 véhicules de type Kangoo et 1 véhicule de type Master, affectés dans les brigades, les compagnies et à l’état-major de la région de gendarmerie, à Rennes. Ces véhicules seront progressivement ventilés dans les unités des quatre départements bretons.

Des bornes de rechargement sont également installées au sein des casernes où les besoins sont existants. C’est le cas pour les unités de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Plourin-lès-Morlaix, Quimper et Lorient.

Une identité visuelle spécifique, la grenade « verte » gendarmerie, a été spécifiquement créée pour l’occasion. Elle s’applique non seulement aux véhicules mais également aux bâtiments écoresponsables.

À noter : caractéristiques techniques des véhicules électriques -  Renault Zoé : batterie 52 kwh – moteur 135 CV - autonomie entre 295 à 395 km ; Renault Kangoo ZE : batterie 33 kwh – moteur 60 CV – autonomie entre 120 et 200 km ; Renault Master ZE : batterie 33 kwh – moteur 76 CV – autonomie entre 50 et 80 km.