La Réunion : un gendarme traîné sur plusieurs mètres lors d’un contrôle routier

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

Ce lundi 27 juillet, à Saint-Paul (974), alors qu’un gendarme tentait d’interpeller un automobiliste conduisant un véhicule volé, celui-ci, pour échapper au contrôle, n’a pas hésité à traîner, sur plusieurs mètres, le militaire accroché à la portière.

Cette scène impressionnante se déroule au beau milieu de l’après-midi, en plein centre-ville de Saint-Paul, à La Réunion. Une patrouille se transporte à proximité d’une médiathèque, où un véhicule, volé quelques jours auparavant à Saint-Gilles, aurait été aperçu.

Arrivés sur place, les deux gendarmes remarquent effectivement que le SUV de luxe, dérobé au cours d’un home-jacking la semaine précédente, est stationné, moteur tournant, devant un bâtiment.

Tandis que des renforts se mettent en route, les militaires décident de procéder au contrôle du conducteur.

Après avoir effectué les injonctions, l’un des gendarmes s’approche du véhicule pour interpeller l’automobiliste. Celui-ci semble obtempérer, mais au moment où le militaire accède à l’habitacle pour le maîtriser, l’individu démarre en trombe ! Le gendarme, accroché à la portière, est alors traîné sur une quinzaine de mètres, avant de parvenir à se libérer et de tomber à terre ! L’action est rapide mais particulièrement violente, comme le montrent les nombreuses vidéos diffusées par des témoins sur les réseaux sociaux.

Un important dispositif est alors déployé pour tenter d’intercepter le fuyard, nécessitant l’engagement des gendarmes de Saint-Paul, des unités limitrophes et de l’hélicoptère de la section aérienne. Après plusieurs heures de ratissage, le véhicule est retrouvé abandonné à proximité d’un centre équestre. Les militaires poursuivent encore activement leurs recherches pour retrouver l’individu.

Le gendarme intervenu souffre de multiples contusions, griffures et brûlures, heureusement sans gravité. Après avoir été hospitalisé, il souhaite d’ores et déjà reprendre du service !