Lancement de la plateforme contre les discriminations

Auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Vendredi 12 février marque le lancement de la plateforme contre les discriminations par le défenseur des droits.

Annoncée en décembre par le président de la République, une plateforme contre les discriminations est opérationnelle depuis vendredi 12 février dernier, afin de permettre à tout individu, victime ou témoin, de signaler de manière simple les discriminations et de trouver l’aide et l’accompagnement nécessaires. Sa création a pour objectif de faciliter les démarches des victimes et, ainsi, de lutter plus efficacement contre ce fléau de société.

Cette plateforme se compose du numéro de téléphone 39 28, accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, et du site Antidiscriminations.fr, contenant l’ensemble des informations utiles pour lutter contre les discriminations. Un tchat y est accessible, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, afin d’orienter les victimes ou témoins vers la solution la plus adaptée.

Le site permet également de se mettre en relation avec un défenseur des droits près de chez soi, par téléphone, par courrier ou grâce à un formulaire de saisie en ligne.

Enfin, il contient la liste de l’ensemble des associations accompagnant les personnes victimes ou témoins de discriminations ou de violences et propos haineux, que ce soit en raison des origines, du handicap, de l’orientation sexuelle, du sexe ou de l’âge.