Accueil

Le directeur général de la gendarmerie en déplacement à Vicenza (Italie) pour le sommet du G4

Auteur : Lieutenante Floriane Hours - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© DR
Vendredi 23 septembre 2022, le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, s’est rendu à Vicenza en Italie pour participer au sommet G4 impliquant la gendarmerie française et les forces de police à statut militaire d’Italie, d’Espagne et du Portugal.

Dans l’optique de consolider la coopération internationale, le 23 septembre 2022, les carabiniers italiens ont accueilli à Vicenza, au Centre d’Excellence pour les unités de police de Stabilité (Center of Excellence for Stability Police Units – CoESPU), une importante conférence réunissant les forces de sécurité intérieure à statut militaire des quatre pays fondateurs de la FIEP (France, Italie, Espagne et Portugal).

Outre l’Arme des Carabiniers (AC), hôte de l'événement, étaient présentes, la Gendarmerie nationale (GN), la Garde Civile espagnol (GC) et la Garde nationale républicaine portugaise (GNR).

Lors de cette rencontre, trois grandes thématiques ont été abordées : la criminalité environnementale (partage d'expertises techniques, assistance), la formation commune pour le partage d’outils et de connaissances, et la mise en place d'échanges de procédés et de bonnes pratiques sur la question de la cyberdélinquance.

Sur ces thématiques qui rejoignent parfaitement les priorités de la gendarmerie à l’échelle nationale, l’idée est de faciliter les partages de compétences au sein du G4 - FIEP, de renforcer la coopération via notamment la mise en place d’une stratégie commune, et d’agir en amont sur le volet de la prévention. Un sommet sera organisé chaque semestre afin de suivre les avancées des groupes d'experts sur ces sujets.

Cette rencontre des quatre pays fondateurs de la FIEP qui s’est déroulée à Vicenza, et la présence des directeurs généraux sur l'événement soulignent la bonne entente et la proximité entendue entre ces quatre forces de sécurité intérieure européenne. Des entités à l’image de la devise européenne : « Unies dans la diversité ».