Le jury des peintres de la gendarmerie a rendu son verdict

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© GEND/SIRPA/F.GARCIA

Mercredi 16 septembre, au Château de Vincennes, le jury 2020 des peintres de la gendarmerie s'est réuni sous la présidence du général Laurent Bitouzet, chef du SIRPA gendarmerie. Onze artistes ont été retenus.

Cette année, pour la première fois, la gendarmerie nationale saisit l’opportunité qui lui est offerte d'agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes.

À l'issue des débats, onze candidats ont été retenus pour être proposés à l'agrément de la ministre des Armées, par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale : deux sculpteurs (Virgil Magherusan dit Virgil et Sylvain Wajchert), deux photographes (Éric Chaminade et Bruno Redarès) ainsi que sept peintres, toutes techniques confondues, (Damien Charrit, Yong-Man Kwon, Joël Lemaine, Isabelle Maury, Michèle Robertjot dite Mirota, Nicole Motte et Catherine Roch de Hillerin).

« Ils seront nos ambassadeurs, souligne le colonel Laurent Vidal, délégué au patrimoine de la gendarmerie. Par leur production artistique, ils témoigneront de l'activité de la gendarmerie et des femmes et des hommes qui y servent. »

Les œuvres des artistes retenus seront présentées au public au Château de Vincennes ce week-end, à l’occasion des Journées du patrimoine.

La gendarmerie recrute … des artistes !

Depuis plusieurs siècles déjà, ils apportent leur regard artistique sur le monde militaire. Pourtant leur mission demeure méconnue du grand public. N..

Lire la suite...