Le ministre de l’Intérieur inaugure la caserne de gendarmerie de Baud

auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
© CabcomBretagne

Samedi 22 février, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, accompagné du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, s’est rendu dans le Morbihan, afin d’inaugurer la nouvelle caserne de Baud. À cette occasion, il a pu échanger avec les gendarmes et découvrir les derniers dispositifs mis en place au sein de ce groupement de gendarmerie.

Ce 22 février, le ministre de l’Intérieur était en déplacement dans le Morbihan. En milieu de matinée, il a inauguré la nouvelle caserne de gendarmerie de Baud, accompagné du DGGN et en présence du général de corps d’armée Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ouest, de Patrice Faure, Préfet du Morbihan, de Jean-Paul Bertho, maire de la commune, ainsi que des élus et partenaires locaux.

 

 

Cette nouvelle construction de 450 m2 permet d’offrir des conditions de travail et d’hébergement optimales aux gendarmes qui y sont affectés, tout en favorisant l’accueil du public. Elle dispose également d'un accès rapide à la RN24 et à l’axe Baud-Pontivy.

Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore et dévoilé la plaque officielle de la caserne, Christophe Castaner a pu visiter ces nouveaux locaux.

Lutte contre les violences intrafamiliales, lutte contre la cybercriminalité, des unités et projets sur mesure

Dans un deuxième temps, l’Unité violences intrafamiliales (U-VIF56) a été présentée au ministre. Mise en place en septembre 2019 et spécialement dédiée à ce type de délinquance, elle s’appuie sur les bureaux d’ordre et les cellules de protection des familles des compagnies, ainsi que sur le réseau de correspondants territoriaux de prévention de la délinquance, permettant une prise en compte immédiate et un suivi efficace de ces enquêtes. Animée par l’adjudante-cheffe Marie-Hélène Ledain, l’unité se coordonne également avec les différents partenaires institutionnels et associatifs et agit dans le domaine de la prévention.

 

UVIF 56UVIF 56
© CabcomBretagne

Le ministre s’est ensuite vu exposer le projet d’unité « Hermès 56 », dédié à accompagner les collectivités territoriales et les entreprises du département face à la cybercriminalité. Cette unité s’appuiera notamment sur les référents sûreté, la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces et la cellule renseignement. Grâce au partenariat local, plusieurs gendarmes devraient également bénéficier d’une formation spécifique délivrée par l’Université de Bretagne Sud.

« Cette caserne, c’est un serment »

À l’issue de ces présentations, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé. Il a rappelé l’importance du maillage territorial de l’Institution qui prend tout son sens à travers l’inauguration de cette nouvelle caserne : « C’est un moment fort pour la Gendarmerie nationale. La Gendarmerie qui trouve alors un nouveau port d’attache, un nouveau maillon dans cette République qu’elle protège, qu’elle défend. (…) Cette caserne, c’est un serment. Le serment qu’aucun territoire ne sera abandonné, que la sécurité des Français sera assurée partout, avec la même qualité, avec le même courage ».

 

Discours du ministre de l'Intérieur à Baud.Discours du ministre de l'Intérieur à Baud.
© CabcomBretagne

Christophe Castaner s’est également félicité de la création d’une unité dédiée aux violences intrafamiliales dans le département : « C’est une initiative remarquable, un message de soutien fort pour les victimes, un signal clair pour les auteurs. En créant cette unité, la gendarmerie départementale du Morbihan participe pleinement à l’action demandée par le Gouvernement à la suite du Grenelle des violences conjugales ».

Enfin, le ministre a souligné qu’il ne fallait pas pour autant perdre de vue les autres formes de délinquances, celles-ci évoluant chaque jour. À ce titre, il a loué les mérites du projet « Hermès 56 » qui a vocation à lutter efficacement contre la cybercriminalité : « Je suis fier de voir les esquisses prometteuses de l’unité « Hermès 56 ». Fier de voir des partenariats se nouer avec l’université Bretagne sud. Fier, tout simplement, de vous voir à l’avant de la lutte contre la cyberdélinquance».