Accueil

Le président de la République rencontre les gendarmes du Tarn

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

En déplacement dans le Tarn, ce jeudi 9 juin, accompagné par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et par le Directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, le président de la République, Emmanuel Macron, a échangé avec les gendarmes et confirmé la création de 200 nouvelles brigades sur l'ensemble du territoire, dont trois dans le département du Tarn.

Jeudi 9 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, était en déplacement dans le Tarn. Il a notamment visité la compagnie de gendarmerie départementale de Gaillac, accompagné par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez.

Le DGGN a notamment présenté au président de la République les nouveaux dispositifs, tels que Néo 2 (en cours de déploiement) et Ubiquity, qui permettent à la brigade « de se déplacer en complète autonomie dans tous les actes que la gendarmerie fait, et même plus ». Le ministre de l'Intérieur a lui présenté l'utilité des caméras piéton, qui équipent les gendarmes lors de leurs patrouilles, soulignant la facilité d'usage du nouveau modèle. 

Au cours de sa visite, Emmanuel Macron a pu rencontrer une association œuvrant en faveur des femmes victimes de violences intrafamiliales et qui encourage les victimes, en lien avec la gendarmerie, à déposer plainte.

Le rôle des référents sûreté dans la lutte contre la délinquance rurale (vols de carburant, de matériels, cybercriminalité, etc.) a également été évoqué.

Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé la création de 200 nouvelles brigades sur l'ensemble du territoire, dont trois dans le département du Tarn.