Le secrétaire d’État Laurent Nunez à la rencontre des gendarmes en Savoie

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
© Facebook GGD Savoie

En cette période de vacances, alors même que beaucoup de Français partent profiter des activités hivernales en montagne, Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Intérieur, a souhaité rencontrer les gendarmes qui assurent leur sécurité.

Le 14 février, le secrétaire d'État Laurent Nuñez s’est rendu en Savoie, où il a notamment échangé avec les gendarmes mobilisés durant la saison hivernale.

Il a commencé par visiter, en début de journée, le poste provisoire du Corbier, en Maurienne, où il a évoqué la sécurité en station avec les militaires présents. Dans ce cadre, le commandant de groupement, les commandants de la section de recherches, de la compagnie de Saint-Jean-de-Maurienne, de l'escadron départemental de sécurité routière, ainsi que le chef de poste lui ont présenté l'action de la gendarmerie face aux enjeux sécuritaires liés à la saison.

En effet, plus d'un million de personnes, dont 630 000 touristes et saisonniers, fréquentent le département en cette période charnière. Aussi, 134 militaires (117 gendarmes mobiles et 17 officiers de police judiciaire) sont déployés durant l’hiver, s’ajoutant aux 634 gendarmes affectés dans le groupement. Par ailleurs, 300 réservistes viennent également renforcer les effectifs durant l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Nunez est ensuite allé à la rencontre des commerçants et de la population. À cette occasion, il a également pu échanger avec les militaires en patrouille dans la station.

Enfin, les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chambéry, accompagnés notamment de leurs homologues policiers et pompiers, lui ont présenté leurs missions spécifiques.

Le secrétaire d’État a souligné la remarquable coopération qui existe entre les différents acteurs du secours en montagne, formant une véritable « chaîne de vie ».