Déploiement national du dispositif FR-Alert

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 octobre 2022
© MIOM

Alerter et informer les populations en temps réel et dans la durée, via un même vecteur, face à une situation de crise, tel est l’objectif de FR-Alert, le nouveau dispositif lancé par le Gouvernement.

Face à la multiplication des crises, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou humaine, le Gouvernement vient de lancer un nouvel outil, FR-Alert, qui permettra de pouvoir alerter très rapidement les populations sur une situation à risque et son évolution en temps réel, et de transmettre simultanément, via le même vecteur, les conduites à tenir afin de se prémunir efficacement.

S’appuyant notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles, ce nouveau vecteur d’alerte, qui ne nécessite aucune installation spécifique, permet, une fois activé, d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger, y compris si les téléphones portables sont en mode hors connexion.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

Couvrant l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer, FR-Alert vient moderniser et complèter les vecteurs d’alerte ou d’information des populations existants, à l’instar des sirènes du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP), de l’activation des conventions signées avec les sociétés publiques de radiodiffusion (Radio France) et de télévision (France Télévisions), ou encore de la diffusion de messages via les réseaux sociaux.

À noter que l’usage de FR-Alert est circonscrit aux cas d’urgence relevant de la Sécurité civile ou engageant la sécurité publique, pour lesquels un danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique des citoyens est imminent ou en cours, et implique d’alerter la population située dans la zone de danger pour leur recommander des gestes d’autoprotection.

Son champ d’application concerne donc :

- les urgences absolues ainsi que les situations imminentes ou en cours faisant peser un risque létal sur les populations ;

- et les catastrophes majeures, qu’il s’agisse de sinistres ou d’accidents d’une particulière gravité, ou de menaces armées.

À noter :

retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse ou sur le site Internet dédié au dispositif FR-Alert, qui comprend notamment une foire aux questions.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser