Mayotte : un soldat du 92e R.I. de Clermont-Ferrand décède lors d'un entraînement

  • Par Pablo Agnan
  • Publié le 02 mars 2021
© Ministère des Armées

Le soldat de première classe Lucas Rochefeuille, âgé de 22 ans, est décédé le 27 février lors d'une séance d’entraînement au centre d’instruction et d’aguerrissement nautique de la Légion étrangère, à Mayotte. Une enquête est diligentée par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès.

Le soldat de première classe Lucas Rochefeuille, affecté au 92régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, est décédé le 27 février dernier, lors d’une séance d’entraînement au centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM].

« Profonde tristesse à l’annonce du décès du 1cl Lucas Rochefeuille, déployé en mission à Mayotte. J’assure à sa famille et aux Gaulois du 92RI tout mon soutien et celui de ses camarades de l’armée de Terre », a réagi le général Thierry Burkhard, le Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), sur son compte Twitter.

Âgé de seulement 22 ans et célibataire, le soldat de 1re classe Lucas Rochefeuille était présent à Mayotte depuis la mi-décembre pour une mission de courte durée. Son décès est survenu alors qu’il participait à une activité programmée au Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte. Une enquête a été diligentée par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès.

« J'ai appris la nouvelle avec une grande tristesse et apporte tout son soutien à la famille du soldat de première classe Lucas Rochefeuille ainsi qu’à ses camarades et son régiment », s'est aussitôt exprimé le général Métayer, commandant supérieur des Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

La gendarmerie s’associe à l’armée de Terre et au 92régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, et présente ses sincères condoléances à la famille du soldat, à ses proches et à tous ses frères d’arme.

À noter :

les forces armées en zone sud de l’océan Indien, ou FAZSOI, désignent les unités de l'armée française stationnées à La Réunion et à Mayotte. Elles constituent la zone de défense et de sécurité correspondante, allant donc de Mayotte à la Réunion, en passant par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Les missions des 1 700 militaires déployés dans cette zone sont d'opérer contre la piraterie ou l’immigration illégale et d'assurer la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) du territoire français.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser