Accueil

MOOC Intelligence Artificielle : la formation continue de séduire de plus en plus de gendarmes

Auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Gendarmerie nationale

Lancé le 5 octobre dernier, sur la plateforme GendForm 3.0, le MOOC Objectif IA a dépassé les 65 000 inscriptions.

L’an dernier, à la demande du Gouvernement, l'Institut Montaigne et Open Class Rooms ont mis en place une formation en ligne dite « MOOC » (Massive open online course), afin d'expliquer l'Intelligence Artificielle (I.A.) de façon simplifiée. L'objectif : former au moins 1 % de la population française en un an, soit environ 650 000 personnes.

Prenant part à ce projet, pleinement inscrit dans la stratégie Gend 20.24, avec la montée en compétences en matière numérique, la gendarmerie nationale a ainsi édité ce MOOC sur la plateforme GendForm 3.0, afin que tous les personnels de la gendarmerie puissent être formés d’ici le 31 mars 2021.

Cette formation, dont le lancement a dû être décalé au 5 octobre dernier au regard de la situation sanitaire, a depuis convaincu plus de 65 000 personnels, enregistrant près de 3 400 inscriptions hebdomadaires.

Accessible à distance et pouvant être suivi en moins de 5 heures, ce MOOC comprend trois parties : un module de formation initiale sur l’I.A., un deuxième plus approfondi sur ses opportunités et ses défis, et un exemple à travers une entreprise l’utilisant.

À la fin de chaque étape, l’usager est soumis à un quizz, qui doit être réussi au moins à 70 % pour déverrouiller le module suivant. À l'issue de la formation, le gendarme obtient une attestation avec un badge numérique et des codes savoirs qui pourront être intégrés à sa FIR.