Accueil

Premier colloque de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS)

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© DCIS

La Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise son colloque annuel du 30 août au 3 septembre à Nanterre. Plusieurs tables rondes et ateliers permettront notamment d’échanger et de débattre sur les enjeux de coopération actuels.
 

La Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise son colloque annuel, le premier depuis sa réforme, du 30 août au 3 septembre à Nanterre. Il permettra de réunir les Attachés de sécurité intérieure (ASI), qui n’avaient pas pu se réunir l’an dernier en raison de la crise sanitaire.

Cette année encore, l’organisation devra s’adapter aux contraintes sanitaires en assurant notamment un dispositif de visioconférence pour les ASI et les experts nationaux détachés qui seront en distanciel.

Ce premier colloque de la DCIS sera en premier lieu l’occasion pour sa directrice, Mme Sophie HATT, de présenter la récente réforme structurelle de la direction.

Ce rendez-vous s’inscrivant dans le prolongement des priorités du ministère de l’Intérieur à l’international, plusieurs tables rondes et ateliers permettront ensuite aux participants d’échanger et de débattre sur les enjeux de coopération actuels que sont le terrorisme, la lutte contre les stupéfiants, l’immigration irrégulière, mais également la pédopornographie et le tourisme sexuel, le trafic de médicaments et d’espèces protégées, la lutte contre l’influence étrangère, etc.

Enfin, à quatre mois, de la future Présidence française de l’Union européenne (PFUE), un atelier sera spécifiquement adressé au profit des ASI concernés, en présence de représentants de la France à l’U.E.