Accueil

Premier stage montagne "esprit de cordée", une nouvelle opportunité de reconstruction des blessés par le sport

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃0 min.
© D.R.
L’accompagnement des militaires blessés comprend une large part dédiée à la reconstruction des blessés par le sport. Créé à l'initiative du conseiller technique montagne de la gendarmerie et des gendarmes de haute montagne, la première édition du stage de reconstruction des blessés par le sport  "Esprit de cordée" s'est déroulée, du 28 mars au 01 avril dernier, à Chamonix.

Huit gendarmes blessés en service ont ainsi pu participer à différentes activités en milieu montagneux, conjuguant dépassement de soi (activités raquette, initiation parapente) et résilience (orientation et mémorisation des randonnées, relaxation et une nuit en altitude dans un refuge). Ils ont ainsi pu développer capacités cognitives et motrices lors des différentes activités réalisées avec le concours du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix .

Venant compléter l'offre de stages de reconstruction des blessés par le sport, l'organisation de ce nouveau stage par le Bureau de l'action sociale, des blessés et du handicap (BASBH) de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a été rendue possible grâce au soutien de différents partenaires qui s'y sont associés dont la CNMSS, l'association SEBIO et la Fondation Maison de la Gendarmerie, qui a accueilli les participants au sein de son hôtel Regina de Chamonix.

Au regard de la réussite de ce premier stage et de la satisfaction exprimée par l'ensemble des participants, le BASBH proposera un autre stage "Esprit de cordée" du 18 au 23 septembre 2022.

Les encadrants du 7e stage national "Ad Refectio" ont accompagné cette année dix militaires blessés en service.

Stage "Ad Refectio" : se reconstruire par le sport

Visant à redonner confiance aux blessés, à briser la spirale de l’isolement et à faciliter la cohésion, à travers des activités sportives et sociocult..

Lire la suite...