Accueil

Première session des Ateliers de l’innovation : découvrez les lauréats !

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© SIRPAG
Ce mercredi 23 mars, les contributions des personnels de la gendarmerie à la démarche d’innovation de l’Institution ont été saluées lors de la clôture des Ateliers de l’innovation (ADI) 2022. Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie, a félicité l’ensemble des participants ainsi que les finalistes et lauréats.

Depuis 15 ans, les Ateliers de performance (ADP) ont placé la gendarmerie dans une forte dynamique d’innovation participative, en permettant à tout personnel de partager ses bonnes pratiques. Depuis leur création, 3 500 propositions ont ainsi été adressées aux ADP.

Trois nouveautés majeures

Mais aujourd’hui, ces ateliers se transforment, pour laisser place aux Ateliers de l’innovation (ADI), en apportant trois nouveautés majeures :

  • un processus plus rapide avec des cycles de validation plus courts et plus fréquents pour autoriser la réplication des bonnes pratiques à l’échelle nationale ;
  • un partage plus simple des innovations via un répertoire dématérialisé, alimenté toute l’année et consultable par tous ;
  • une sélection au plus proche des utilisateurs avec, désormais, un vote du terrain qui départage les finalistes.

La nouvelle version des assises des Ateliers de l’innovation s’est déroulée du 22 au 23 mars 2022, sur le site de la DGGN.

Le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, chef du Service de la transformation (S.T.), a procédé à l’ouverture officielle des assises des ADI le 22 mars, rappelant à cette occasion à tous les participants leur rôle dans le processus d’innovation participative de la gendarmerie.

Une centaine de projets proposés

Lors de cette campagne, plus d’une centaine de projets ont été proposés, dont 24 ont été autorisés à la réplication, diffusés sur le répertoire, et soumis aux votes des utilisateurs.

Le panel, aujourd’hui représenté par les dix innovations finalistes, révèle la créativité et la culture d’innovation du terrain : le droit à l’expérimentation permet de sortir des chemins déjà tracés et d’explorer de nouvelles pistes, dans un objectif de simplification et d’amélioration de notre action.

Pour clore ces assises, la communauté des innovateurs a pu suivre une table ronde sur la feuille de route innovation de la DGGN, révélatrice de la dynamique de transformation de l’institution. À l’issue, la cérémonie de remise des trophées a mis à l’honneur les dix projets finalistes classés par le jury.

Les trois lauréats de cette édition ont été conviés par le général d’armée Christian Rodriguez à la journée AGIR 2022, qui se tiendra cet automne, afin de recevoir leur trophée :

  • 3e prix : ADC Yann et MDC Auxence, pour la Gendbox ;
  • 2prix : GND Ludovic et GND Jérémy, pour le Système d’accès gilet lourd ;
  • 1er prix : CNE Florian, ADJ Christophe et ADJ Walid, pour Gend’Accueil.
  • Par ailleurs, le jury a décerné une mention spéciale au CNE Laurent, du GGD 25, pour Sentinelle prévention suicide.

À cette occasion, le directeur général a rappelé aux innovateurs qu’ils constituent des relais sur le terrain pour diffuser l’esprit de l’innovation et favoriser l’appropriation de nouvelles réalisations au sein de la gendarmerie.

Bravo à tous les participants de cette édition, qui sont les témoins de la nouvelle dynamique de l’innovation portée par GEND 20.24 et rendue possible par la communauté des innovateurs.