Accueil

Prix de l'Audace 2020 : le PJGN récompensé pour son drone indoor

Auteur : Pablo Agnan - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© S.T. - COL R. Nollet

À l’occasion de la remise du prix de l’Audace, le 19 mai, des militaires du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ont été récompensés par la ministre des Armées, Florence Parly, pour la conception d’un drone d’investigation criminalistique en milieu clos.

Tous les deux ans, la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque organise le prix de l’Audace, qui récompense les innovateurs de la communauté militaire. Ce trophée met en avant les projets particulièrement ambitieux et novateurs des armées ou services. La gendarmerie, pour sa part, participe à ce prix depuis maintenant 10 ans. Retrouvez, par exemple, le lauréat de l'édition 2018.

La 14édition de ce prix, placée sous la présidence de Florence Parly, ministre des Armées, s’est tenue le 19 mai, en présence notamment du major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Bruno Jockers. C’est à cette occasion que le drone indoor, développé par des innovateurs du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), a été récompensé.

© PJGN

Il s’agit d’un dirigeable miniaturisé, piloté à distance par un opérateur. L’appareil est équipé de nombreux capteurs, qui permettent de reconnaître une scène de crime sans l’altérer, avant l’entrée en scène des techniciens en identification criminelle.

Développé en partenariat avec une PME française, il avait reçu un financement de la part de l’Agence Innovation Défense, qui lui a donc permis de concrétiser l’idée initiale et d’oser faire différemment.