Prodiges de la République : des Français mis à l’honneur pour leur engagement citoyen

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 27 mai 2021

En tant que ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa a souhaité valoriser l’action de « celles et ceux qui s’engagent au service des autres ». Sollicitant tous les Français pour désigner les citoyens les plus méritants, la ministre a organisé une cérémonie, ce jeudi 27 mai, en l’honneur de la centaine de lauréats retenus comme « Prodiges de la République ».

 

« On ne naît pas citoyen, on le devient », a fait remarquer Marlène Schiappa. Et nombreux sont ceux qui ont donné de leur temps depuis le début de la crise sanitaire pour venir en aide à leurs concitoyens.

À travers les « Prodiges de la République », la ministre a souhaité mettre à l’honneur ces personnes qui s’investissent au quotidien, et bien souvent en toute discrétion, pour la collectivité. Il y a six mois, les Français ont ainsi été invités à désigner les citoyens qu’ils pensaient les plus méritants, à travers un formulaire à déposer en préfecture. Les préfets ont ensuite établi des comités de sélection dans chaque département, afin de choisir les lauréats parmi les 20 000 dossiers reçus.

Ce jeudi 27 mai, une cérémonie s’est tenue à Beauvau, sous le parrainage de l’ingénieur Guillaume Rozier et de la judoka Clarisse Agbegnenou, mettant à l’honneur la centaine d’heureux élus. Pour respecter les mesures sanitaires, ces derniers étaient réunis en visioconférence et seuls treize d’entre eux se sont déplacés au ministère.

Ces « Prodiges », aux divers profils, permettent à tout à chacun de s’identifier et de prendre en exemple leur engagement citoyen. Anthony a créé des visières de protection face à l’épidémie et en a distribué plus d’un million, notamment aux soignants et aux forces de l’ordre. Linda lutte contre les violences conjugales et intra-familiales à travers l’association « J’ai compris, j’agis ». Antoine est réserviste gendarmerie mais également, entre autres, responsable formation de jeunes sapeurs-pompiers. Tous ont été distingués pour leurs actions variées et leur engagement sans faille durant la crise. « Ils font vivre la République, l’incarnent au quotidien, lui redonnent du sens. Ce sont eux que la crise a surtout révélés et qui permettent à notre pays de la surmonter », a souligné la ministre.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser