Accueil

Rencontre des unités NRBC de la gendarmerie et de la Guardia Civil

Auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© F2NRBC

Les 8 et 9 juin 2022, l’Unité Centrale Opérationnelle NRBC de la Guardia civil a été reçue par la Force Nationale Nucléaire Radiologique Biologique Chimique (F2NRBC) dans ses locaux de Versailles-Satory (78).

Dans le cadre des accords bilatéraux qui lient la gendarmerie nationale et la Guardia civil, des échanges entre unités ont lieu très régulièrement sur des thématiques particulières. La semaine dernière, la F2NRBC a ainsi accueilli son homologue espagnole de la Guardia civil autour du thème de l’intervention en milieu contaminé.

À cette occasion, la F2NRBC a présenté l’ensemble de ses matériels ainsi que ses modes opératoires dans le cadre de deux mises en situation dynamiques. Celles-ci ont permis de démontrer le niveau d’expertise, l’autonomie et les savoir-faire des gendarmes dans le domaine NRBC.

La délégation espagnole s’est également rendue au palais de justice de Paris où elle a pu découvrir le dispositif du procès « V13 » qui se tient depuis septembre 2021 et pour lequel la F2NRBC assure quotidiennement des missions de sécurisation du site et des personnes.

Cette visite a permis aux deux unités d’échanger sur les sujets d’actualité NRBC et d’initier des travaux communs pour l’avenir. Une rencontre similaire se déroulera fin septembre 2022 à Valdemoro en Espagne.