Accueil

Revue de la gendarmerie nationale : "Innover, c’est transformer"

Auteur : Centre de recherche de l'EOGN - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

La gendarmerie nationale est tout aussi ancrée dans ses traditions centenaires que tournée vers l’avenir pour « construire le futur dès à présent », l’un des quatre piliers de l’agenda GEND 20.24. Pro-active dans le domaine des nouvelles technologies, elle les adopte et les adapte sans cesse à ses missions pour en faire bénéficier les citoyens.

Le député Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la médaille Fields, en ouverture du dossier consacré à l’innovation, présente sa conception de la notion de progrès.

© Tous droits réservés

Ce numéro 271 de la Revue de la gendarmerie nationale expose la démarche d’innovation particulièrement dynamique de la gendarmerie, qui irrigue tous les domaines, opérationnels comme organisationnels. Les efforts de l’Arme sont intenses et lui permettent bien souvent de se situer à l’avant-garde du progrès technique. Mais cet allant n’est pas neuf et se présente en réalité comme l’aboutissement d’une volonté historique.

En parallèle de cette thématique, vous trouverez des articles liés aux priorités opérationnelles de la gendarmerie (VIF et territoire, impact du numérique dans l’enquête), à son organisation (les 50 ans de son partenariat avec le ministère de la Transition écologique) ou à son histoire (la leçon des guerres du passé, la mythique Alpine Renault A 310).

Vous pouvez lire la Revue ici