Accueil

Synergie entre la DRM et la gendarmerie prévôtale

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Alors qu’un protocole doit être signé prochainement entre les deux institutions, une rencontre s’est déroulée, mercredi 28 avril, entre la gendarmerie prévôtale et la Direction du renseignement militaire (DRM).

Mercredi 28 avril, le général de brigade Frédéric Bonneval, commandant la gendarmerie prévôtale, a présenté son périmètre d’action à la Direction du renseignement militaire (DRM). La DRM appuie les forces armées en fournissant au Président de la République, au ministre des Armées, au Chef d’état-major des Armées et aux grands commandements, le renseignement de situation nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire.

Destinée aux cadres de la DRM prévus d’assumer prochainement des responsabilités en opérations extérieures (en nombre contraint en raison de la crise sanitaire en cours), cette présentation a permis d’aborder non seulement la variété de l’engagement prévôtal, mais surtout les interactions possibles du prévôt en tant que capteur à dimension « transversale », en concours aux Armées.

Dans le cadre de sa fonction prévôtale, la gendarmerie, héritière de la maréchaussée qui assurait la police des « gens de guerre », accompagne en effet l’armée française sur ses zones d’engagement à l’étranger, se plaçant ainsi sous l’autorité du chef d’état-major des armées.

Alors qu’un protocole entre la DRM et la gendarmerie nationale doit être signé prochainement, cette conférence est une illustration de la volonté de synergie entre les deux institutions.

Détachement de gendarmerie prévotale au contact des pilotes de l’armée de l’Air, sur la base aérienne 101 de Niamey, au Niger.

Un nécessaire positionnement à l’international

Grâce à sa culture et ses savoir-faire militaires, la gendarmerie nationale constitue un modèle privilégié de force susceptible d’être engagée sur des..

Lire la suite...

 

 

La prévôté en soutien à la force Barkhane

Engagé depuis 2013 dans le cadre de l’opération Serval, le détachement de gendarmerie prévôtale de Gao accompagne les soldats français déployés au Ma..

Lire la suite...