Trafic de drogue : interpellation d’une mule à Orly et de quatre hommes en Ille-et-Vilaine

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 18 mai 2021

Le 14 mai dernier, un homme arrivant de Guyane a été interpellé dès sa sortie de l’avion, à l’aéroport d’Orly, alors qu’il transportait 1,2 kg de cocaïne pure dans son corps. Dans le même temps, quatre hommes ont été arrêtés en Ille-et-Vilaine, où la drogue était censée être écoulée.

La fin du voyage a été pour le moins compliquée pour cet homme de 31 ans arrivant tout droit de Cayenne, vendredi dernier. En lien avec l’antenne GIGN de Cayenne, les gendarmes du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et de la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (S.R. GTA) l’attendaient en guise de comité d’accueil à l’aéroport d’Orly. L’individu avait en effet ingéré 1,2 kg de cocaïne pure à 82 % sous forme de 126 ovules, soit une marchandise estimée à 100 000 euros.

Par cette action, les militaires prêtaient main-forte à leurs camarades bretons du Groupe stupéfiants départemental (GSD) de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine. Dans le cadre de leur enquête, commencée il y a quatre mois, ces derniers cherchaient à mettre à jour un trafic de cocaïne organisé par un Guyanais installé en région rennaise et alimentant le secteur. Au-delà de cette mule, risquant une overdose mortelle pour de l’argent, quatre hommes résidant en Bretagne et soupçonnés d’appartenir au réseau ont également été interpellés, ce vendredi 14 mai, avec l’appui des compagnies de Rennes, Saint-Malo, Redon, Montfort-sur-Meu et Vitré.

Les enquêteurs ont eu le nez creux, puisqu’ils ont saisi 7 000 euros en espèces, 200 grammes de cannabis et un véhicule dans le cadre des perquisitions. Par ailleurs, quatre des cinq individus avaient déjà des antécédents judiciaires, dont trois pour des infractions liées aux stupéfiants. Ce mardi 18 mai, à l’issue des gardes à vue, les cinq hommes ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Rennes, qui a ordonné leur placement en détention provisoire en attendant leur jugement prévu le 14 juin prochain.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser