Culture

Musée de la gendarmerie : le programme d’hiver dévoilé !

À l’occasion des vacances scolaires, le musée de la gendarmerie vous accueille à Melun, du 17 au 22 février, pour vous présenter une série d’activités ludiques et une exposition qui ravira petits et grands.

La Fabrique Défense : venez vivre une immersion aux côtés des gendarmes !

J-1 avant l’ouverture de La Fabrique Défense ! GENDinfo vous offre en exclusivité un aperçu de ce que vous pourrez découvrir sur le stand de la gendarmerie. Grâce aux jumelles 360°, vivez une intervention au cœur de l’action en réalité virtuelle : des premiers relevés d’indices par la gendarmerie départementale à une arrestation par le GIGN.

La gendarmerie recrute … des artistes !

Depuis plusieurs siècles déjà, ils apportent leur regard artistique sur le monde militaire. Pourtant leur mission demeure méconnue du grand public. N’existant jusqu’ici que dans les autres corps, la gendarmerie recrute pour la première fois des peintres des armées pour faire rayonner l’Institution.

Dans la peau d’un tueur à gages avec le gendarme romancier Anthony Ryo

Après son premier roman, présentant son héros, un « Monsieur tout le monde » qui devient tueur à gages, le gendarme Anthony Ryo le fait rempiler dans un second opus, à la fois haletant et déroutant, intitulé « Le résolutionneur » et paru aux éditions Édilivre.

Le Groupe des divisions d’entraînement, pépinière des aviateurs de la Grande Guerre, mis à l’honneur

Le 9 décembre dernier, lors de l'inauguration de la Grande Galerie du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, l'adjudant-chef Vincent Bartier a remis à Florence Parly, ministre des Armées, son ouvrage traitant du Groupe des divisions d’entraînement, unité de formation des pilotes de chasse français durant la Première Guerre mondiale.

Affaires criminelles en 3 minutes chrono

Comment aborder de façon succincte les nombreuses affaires et figures criminelles ayant marqué l’Histoire ? Alain Bauer et Christophe Soullez, deux maîtres en matière de criminologie, relèvent le défi avec leur ouvrage, intitulé « 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre Histoire ».

Un commandant de compagnie très « objectif »

Lorsqu’il ne traque pas les délinquants, le chef d’escadron Jean-Marc Payet, commandant la compagnie de gendarmerie de la Valette-du-Var (83), passe son temps libre à capturer la beauté du territoire provençal, armé de son appareil photo.

La Variation du Mal, le nouveau roman policier de Marc Laine

Troisième opus de la trilogie du mal, le nouveau thriller de Marc Laine sort en librairie ce jeudi 7 novembre, aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Désormais enquêteur privé, Maxime, le héros tourmenté de la saga, se trouve confronté à un psychopathe, qui mettra à mal ses convictions profondes, le conduisant sur une sombre voie.

Sciences et crime : un livre, une exposition, des rencontres

Parce que la science a pris progressivement une place prépondérante dans le déroulement de l’enquête, deux spécialistes, Pierre Piazza et Richard Marlet, se sont penchés sur l’Histoire et les enjeux de la police scientifique à travers leur ouvrage : « La science à la poursuite du crime : d’Alphonse Bertillon aux experts d’aujourd’hui ».