Culture

Concert de la Musique de la gendarmerie mobile à Janzé

Auteur : par la Musique de la gendarmerie mobile - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
Concert de la Musique de la gendarmerie mobile.
© SirpaGend – BRC F. Garcia

La batterie fanfare de la Musique de la gendarmerie mobile sera l'invitée d'honneur de concerts de prestige, vendredi 18 et samedi 19 mai, à Janzé.

Dans le cadre des concerts de prestige des grands prix nationaux de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et des troisièmes Olympiades Campa, les vendredi 18 et samedi 19 mai à Janzé, la batterie fanfare de la Musique de la gendarmerie mobile sera mise à l'honneur.

Comme chaque année, ce concours rassemble des musiciens amateurs et professionnels venus de toute la France. Durant ce week-end de Pentecôte, entreront en compétition des orchestres de batteries fanfares, d'harmonies ainsi que des ensembles de percussions.

Ce concours s'inscrivant cette année dans le cadre de la fête de la Bretagne (du 18 au 27 mai), la batterie fanfare de la Musique de la gendarmerie mobile proposera un programme aux couleurs celtiques.

En première partie, Symphopop de l'école de musique du Pays de la Roche aux fées, le Hang Art.

En seconde partie, la batterie fanfare de la Musique de la gendarmerie mobile.

Informations pratiques :

Concerts vendredi 18 mai et samedi 19 mai 2018 à 21h les deux soirs

Espace le Gentieg, allée de L'Yve à Janzé (35)

Tarif : 10 € (tarif plein), 8 € (tarif réduit)

Réservations sur www.gpncampa2018.bzh

 

© SirpaGend – BRC F. Garcia

Pour en savoir plus sur la Musique de la gendarmerie mobile :

Prises d’armes, défilés, concerts, festivals... La musique de la gendarmerie mobile se pose en ambassadrice de la gendarmerie nationale depuis 1934. Ses trois ensembles, l'orchestre d’harmonie, la batterie-fanfare, ainsi que l'ensemble dérivés, se produisent ainsi toute l'année sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à l'étranger.

Cette formation prestigieuse, composée de 70 musiciennes et musiciens professionnels, met l'Institution à l'honneur lors de grandes cérémonies protocolaires, de manifestations culturelles, ou encore de fréquents concerts. Sa discographie, riche d'œuvres traditionnelles, mais aussi modernes et originales, sait emporter son public sur des rythmes variés.

Afin de partager son art avec les plus jeunes, la musique de la gendarmerie mobile intervient également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif armée-nation. Au cours de ces instants privilégiés, les musiciens font découvrir aux enfants leurs instruments, ainsi que des morceaux adaptés.

Dirigée depuis septembre 2017 par le capitaine Christian Lacabanne, cette formation spéciale de la gendarmerie est placée sous l’autorité du général commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France et du gouverneur militaire de Paris.

L’orchestre

Les 50 musiciens de l’orchestre s’attachent à défendre et à promouvoir un répertoire de compositions originales, de transcriptions classiques, de musiques de film et de variétés.

L’orchestre de batterie-fanfare

Avec la batterie-fanfare, ce sont essentiellement les instruments naturels, les percussions et quelques instruments additionnels qui entrent en scène pour interpréter un répertoire des plus variés : pièces spécifiques traditionnelles, morceaux de jazz, mais aussi rock’n’roll, funk et musique latine.

Les ensembles dérivés

Derrière ce nom abstrait se cachent en fait l’ensemble de clarinettes, le quatuor de saxophones, le quintette de cuivres à la française et l’ensemble de jazz. Leur musique vient agrémenter les cérémonies religieuses, égayer cocktails et autres réceptions, et s'offre aussi lors de concerts autonomes.