Culture

Hélicoptères, pilotes, mécaniciens ... Toute l'histoire des Forces aériennes de la gendarmerie

Auteur : Angélina Gagneraud - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Roger Drouin revient, en 4 ouvrages, sur l'histoire des Forces aériennes gendarmerie.
© Mi Dicom - A Lejeune

Les Forces aériennes de la gendarmerie sont incontournables dans le paysage de l'Institution. Quelle est leur histoire ? Ou plutôt : quelles sont leurs histoires ?

Ancien pilote, ancien commandant de section aérienne gendarmerie en métropole et en outre mer, le lieutenant-colonel Roger Drouin est retraité et vice-président des "Ailes de la gendarmerie". Depuis 2014, il s'attache à retracer l'histoire des Forces aériennes de la gendarmerie de 1953 à 2000.

Il est l'auteur de "L'aventure au quotidien, l'histoire (impertinente?...) des Forces aériennes de la gendarmerie" découpée en 3 tomes : "La Préhistoire", "Le temps des Alouettes" et "L'outre-mer".

Ces ouvrages nous embarquent de la naissance des premières unités, à la formation des militaires qui les composent le tout au travers de leurs premières aventures et de la montée en puissance des Forces aériennes gendarmerie.

L'auteur s'appuie sur de nombreuses archives, une multitude de témoignages et d'anecdotes contés par les militaires qui ont servi au sein des Forces aériennes de la gendarmerie. Son récit, simple et pédagogique, est accompagné de schémas, cartes et photographies.

Par cette histoire, et ces histoires, l'auteur rend un bel hommage aux militaires des Forces aériennes de la gendarmerie.

Ouvrages :

"L'aventure au quotidien, l'histoire (impertinente?...) des Forces aériennes de la gendarmerie"

- Tome 1 – La préhistoire (octobre 2014)

- Tome 2 – Le temps des Alouettes (octobre 2015)

- Tome 3 – L'outre-mer (février 2018)