Affaires criminelles en 3 minutes chrono

auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
© Tous droits réservés

Comment aborder de façon succincte les nombreuses affaires et figures criminelles ayant marqué l’Histoire ? Alain Bauer et Christophe Soullez, deux maîtres en matière de criminologie, relèvent le défi avec leur ouvrage, intitulé « 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre Histoire ».

Mesrine, la bande à Bonnot, Landru, autant de noms qui traversent les époques et nous sont familiers. Pourtant, il est parfois difficile de se rappeler du contexte et des événements exacts liés à ces identités.

Alain Bauer, professeur de criminologie et Christophe Soullez, universitaire et chef de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sont des experts reconnus en matière criminelle. À travers leur ouvrage « 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre Histoire », paru aux éditions Le Courrier du Livre, ils proposent un condensé des histoires et figures du crime qui ont défrayé la chronique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours !

Des deux côtés du miroir

Marcel Petiot, France Heaulme ou encore Berrahma sont quelques-uns des grands criminels dont il est question dans l’ouvrage. Des « héros négatifs », dont le seul nom évoque à la fois l’effroi et l’horreur, tout en aiguisant la curiosité avec cette part de mystère, propre à toute « belle affaire » !

Ce livre met également à l’honneur Vidocq, Louis Lépine ou encore Bertillon. Différentes personnalités policières qui ont bien souvent consacré plusieurs années de travail pour résoudre un seul et même dossier, l’affaire d’une vie ! Ce sont également des visionnaires qui ont permis de définir de nouvelles méthodes d’investigations encore utilisées aujourd’hui.

Enfin, certaines pages sont consacrées aux affaires devenues de véritables événements historiques : la Saint-Barthélemy, la Terreur ou, beaucoup plus récemment, les attentats terroristes de 2015.

Des affaires obscures en clair

Ce livre s’inscrit dans la lignée de la collection scientifique « 3 minutes pour comprendre », prenant le parti d’aborder certaines grandes thématiques en format court et vulgarisé.

Chaque grande affaire criminelle est ainsi résumée en 300 mots et agrémentée d’une biographie, d’une citation, de nombreuses photos et d’illustrations.

Autant d’éléments qui permettent de se replonger, en trois minutes, dans ces crimes obscurs de façon claire et ludique.

Le livre peut être lu d’un trait ou feuilleté de façon sporadique, aussi bien par des férus d’histoires criminelles que par des novices. Enfin, pour les lecteurs moins pressés et curieux d’en savoir plus, l’ouvrage comprend également des appendices expliquant les termes employés, les grandes lois pénales, et proposant même une bibliographie pour approfondir ses connaissances sur le sujet.

© D.R.

© Tous droits réservés