Culture

Exposition : « Le rôle de la résistance et de la gendarmerie lors du débarquement » labellisé « 75e anniversaire des débarquements et de la Libérat...

Auteur : Morgane Jardillier - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Dans le cadre de nombreuses expositions liées au débarquement de Provence, l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG) a obtenu la labellisation « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération » pour sa thématique sur "la gendarmerie du Var et le débarquement de Provence".

L’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG) a décroché le label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération », à la suite d’un appel à projet lancé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

L’année 2019 a marqué la fin du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, se caractérisant par une large mobilisation de nombreux acteurs sur l’ensemble de l’Hexagone.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, un appel à projet avait été lancé par l’ONACVG et piloté dans chaque département par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC), afin d’attribuer la labellisation « 75e anniversaire de la Libération de la France ».

Un travail de mémoire reconnu

La création d’un label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération » a vocation à identifier les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables du territoire, avec une attention particulière sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance héroïque des combattants des maquis et de la libération de l’ensemble du territoire national.

Le CDAC, présidé par le Préfet de chaque département et composée d’élus et d’associations, a été chargé de sélectionner les projets les plus structurants, émanant de collectivités locales, d’associations patriotiques et mémorielles, d’établissements scolaires ou de simples particuliers.

Dans ce cadre, l’ACSPMG vient de recevoir le label «75e anniversaire des débarquements et de la Libération » pour la déclinaison Provence, avec la présentation de l’exposition «La gendarmerie du Var et le débarquement de Provence ».

« La gendarmerie du Var et le débarquement de Provence »

Présentée dans un premier temps en 2004, dans un recueil, cette exposition a depuis été complétée au fil des recherches effectuées par toute l’équipe de l’ACSPMG et ses partenaires (Souvenir français, Archives départementales, institutions, retraités de l’arme avec l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie).

Se voulant volontairement itinérante, l’exposition se compose d’une trentaine de panneaux, de mannequins et de vitrines. Elle met en exergue le rôle des gendarmes du Var au cours de cette période troublée et permet de montrer ainsi le rôle de la gendarmerie sous un angle souvent méconnu du grand public.

© D.R.

© Tous droits réservés