Culture

Noël commence dès le 4 décembre au Musée de la gendarmerie

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Cette année, le Musée de la gendarmerie propose de nouvelles activités à destination du jeune public, et ce dès le 4 décembre, tous les mercredis et les samedis.

L’atelier « Mon bouclier de chevalier », organisé mercredi 4 décembre, de 14 heures à 16 heures, est destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Après la découverte des origines médiévales de la gendarmerie dans les salles du musée, les enfants seront amenés à découvrir le sens des couleurs et la symbolique des animaux afin de créer leur propre bouclier.

Samedi 7 décembre, toujours de 14 heures à 16 heures, l’animation « Dans ma bulle » permettra aux enfants, dès 10 ans, de réaliser leur propre bande dessinée à partir de faits divers liés à la gendarmerie. Scénario, mise en scène et décor seront le fruit de leur imagination.

Les samedis 14 et 21 décembre, de 10 h 30 à 12 h 30, ainsi que mercredi 18 décembre, de 14 heures à 16 heures, un atelier intitulé « un gendarme dans le sapin » sera ouvert aux 6-12 ans. L’occasion pour les enfants de se mettre dans l’ambiance des fêtes à l’approche de Noël, en laissant libre cours à leur créativité lors de la réalisation d’un gendarme en pâte fimo à suspendre dans le sapin !

L’atelier « ma petite brigade », ouvert aux 6-12 ans, prendra quant à lui des allures enneigées entre les mains des enfants, qui pourront fabriquer leur maquette de brigade et ses différents personnages et bien évidemment repartir avec… Rendez-vous samedi 7 décembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et samedi 14 décembre, de 14 heures à 16 heures.

Enfin, le musée propose cette année des après-midi conte de Noël et réalisation de magnet, mercredi 11 décembre et samedi 21 décembre, de 14 heures à 16 heures. À cette occasion, les enfants, à partir de 5 ans, pourront découvrir une création originale du Musée de la gendarmerie nationale : le conte du petit gendarme de plomb et de la reine des glaces, avant de repartir avec le magnet qu’ils auront réalisé, en souvenir de leur Noël au musée…

Informations pratiques

Musée de la gendarmerie : 1-3, rue Émile Leclerc (parking visiteurs) - Melun

Inscriptions nécessaires ici. Plus d'informations sur le site du musée ou au 01 64 14 54 64.

Les enfants peuvent être accompagnés d’un adulte. Au-delà, les accompagnants devront s’acquitter du droit d’entrée au musée.

Tarif unique des ateliers de 7 €, incluant les fournitures. Les enfants emportent leur réalisation.