Culture

Un retraité de la gendarmerie auteur d’une fiction historique poignante

Auteur : Frédérick Thomas et Angélina Gagneraud - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Frédérick Thomas est un retraité de l’Arme. Après une longue carrière dans la lutte contre la criminalité organisée et plus largement la police judiciaire, il œuvre dans la sécurité. Il signe son premier ouvrage, une fiction historique inspirée des 25 premières années de son père.

Pour son premier livre, Frédérick Thomas a mêlé fiction et histoire. Inspirée des premières années de son père, l’intrigue prend corps à l’issue de la Première guerre mondiale. L’ouvrage retrace l’histoire hors du commun d’un homme partagé entre les liens du sang (un père allemand et une mère française) et ceux du cœur (un orphelinat français dirigé par des sœurs), entre le pays qui l’a vu naître (l’Allemagne) et celui qui l’a accueilli (la France).

Pris dans les tourments de la Seconde guerre mondiale, il ne reculera devant rien pour défendre ce pays qui lui a tendu les bras et qui est devenu le sien, nourri par cette haine dévorante enracinée en lui depuis ce jour où il a été abandonné par son propre sang.

Un récit émouvant qui témoigne de cette forme qu’ont certains hommes de défendre jusqu’au bout leurs valeurs, quel que soit l’ennemi, quels que soient les risques.

Biographie de l’auteur

Frédérick Thomas a quitté le service actif de la gendarmerie fin juin 2015 au grade de capitaine. Il a intégré les Troupes de marines en 1976, puis l'école des sous-officiers de la gendarmerie fin 1980. Il a été ensuite été affecté dans deux brigades territoriales de Bourgogne, où il s’est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et, plus généralement, contre la criminalité organisée. C'est ainsi qu’il a dirigé pendant deux ans une cellule d'enquête sur le milieu terroriste kurde.

Après un séjour en ex-Yougoslavie, il a été affecté à la direction générale de la gendarmerie nationale, à la section renseignement du bureau opérations, où il a fait partie de l'équipe initiatrice des cellules renseignement des groupements de gendarmerie départementale, puis à la section criminalité organisée du bureau de la police judiciaire, au sein de laquelle il a participé à la création des brigades de prévention de la délinquance juvénile.

Par la suite, il a été instructeur et a œuvré à la réécriture de la JAPD, ainsi devenue la JDC, puis a été co-créateur de l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Enfin, il a terminé chef de la formation des officiers de police judiciaire et chef de l'enseignement au Pôle judiciaire.

Depuis sa retraite, il a été désigné responsable de la sécurité lors de l'Euro 2016, pour toute la partie non dévolue à la sécurité publique. Depuis, il réalise quelques missions d'expert sécurité au profit de grandes entreprises du secteur privé et se livre à l'écriture.

L’Histoire extraordinaire d’un homme très ordinaire par Frédérick Thomas

Prix du format papier / numérique : 19,50 € / 1,99 €

Paru le 9 avril 2018